RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Vendredi 29 novembre 2024
Rechercher

Article

    QUESTION DE MANAGEMENT

    Comment Knorr a simplifié la gestion de son personnel de production

    JEAN-CLAUDE BALLANDONNE - RIA - n°718 - décembre 2010 - page 71

    Pour les besoins de Knorr, le belge Synthethis a développé un logiciel qui gère l'affectation des salariés aux postes de travail.
    EFFICACITÉ Laurent Ghesquière, directeur de la production, et Sophie Rebert, responsable du planning : « La préparation, qui nécessitait un temps plein, est passée à deux heures par jour. » MARIE FAGGIANO

    EFFICACITÉ Laurent Ghesquière, directeur de la production, et Sophie Rebert, responsable du planning : « La préparation, qui nécessitait un temps plein, est passée à deux heures par jour. » MARIE FAGGIANO

    Ne parlez plus d'Excel à Laurent Ghesquière, directeur de production de l'usine Knorr (groupe Unilever) de Duppigheim, dans le Bas-Rhin, spécialisée dans la fabrication de potages et sauces déshydratés. Il doit jongler chaque jour avec quatre lignes de mélange, 17 de conditionnement, 750 recettes et 700 matières premières. Dans ces conditions, comment gérer au mieux les affectations de cent quatre-vingt personnes, dont des intérimaires aux compétences multiples, en tenant compte des périodes de pointe en hiver, des congés et de l'annualisation du temps de travail ? Synthetis, éditeur de solutions informatiques, lui a apporté la solution en développant un logiciel adapté aux besoins de Knorr, notamment la gestion des ateliers de production. Après un an de collaboration avec Sophie Rebert, responsable du planning de production, et Laurent Ghesquière, le logiciel, baptisé PeopleForce, est entré en service en 2009. « Il intègre une centaine de règles, notamment les contraintes sur le temps de travail, les compétences disponibles, la gestion des congés et du temps de formation, la rotation sur les lignes de conditionnement. » Le résultat obtenu est, sept jours à l'avance, un planning avec les affectations de chacun. « Avec Excel, Sophie Rebert était affectée à plein-temps à ce planning. Maintenant, elle y passe deux heures par jour ».

    Facteur de paix sociale

    Les imprévus, comme les absences de dernière minute pour maladie, sont gérés manuellement. Enfin, People-Force permet la gestion des imputations : les heures de travail de chaque ligne remontent automatiquement au contrôle de gestion.

    « Des améliorations sont prévues, comme la gestion prévisionnelle des besoins en compétences, ajoute Laurent Ghesquière. Elle permettra d'accorder les congés six mois à l'avance, au lieu de deux ou trois actuellement. » La prise en compte des besoins du personnel est l'un des points forts du logiciel qui tient compte de l'accord d'annualisation, des repos fractionnés, ou encore du volontariat pour le travail de nuit. « Cette nouvelle formule a été bien acceptée par les salariés. Elle va dans le sens de leurs revendications, à savoir connaître suffisamment longtemps à l'avance leur emploi du temps. En plus du respect du délai de prévenance de sept jours pour l'affichage du planning, nous apportons plus d'équité. » Après ce galop d'essai chez Knorr, le logiciel a déjà été adopté sur des sites de Lactalis, Kraft, Cadbury ou Nestlé. Il est candidat aux trophées de l'innovation du prochain CFIA de Rennes.

    Les fonctionnalités de PeopleForce

    Affectation du personnel sur la base des besoins, des disponibilités et du coût des compétences : le besoin en compétences découle du plan d'ouverture des lignes de production en postes horaires. La disponibilité est basée sur la liste du personnel avec ses compétences propres, la rotation des équipes et le calendrier des indisponibilités.

    Intégration des règles légales, sociales et internes à l'entreprise : elle peut être réalisée de manière automatique, mais l'utilisateur garde la possibilité d'une finalisation manuelle.

    Gestion des imputations : elle fournit au contrôle de gestion industriel des données précises ventilées par poste budgétaire.

    Simulations de différents scénarios sur des périodes plus longues : congés, formations, changements de rythme de production, embauche de personnel, etc.

    Pop in
    En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK