RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Mardi 30 avril 2024
Rechercher

Article

    QUESTION DE MANAGEMENT

    Comment Materne attire de nouveaux opérateurs de ligne

    BLANDINE CAILLIEZ - RIA - n°736 - juillet 2012 - page 69

    Depuis trois ans, l'usine du fabricant de compotes de Boué, dans l'Aisne, mise sur la formation CQP de ses intérimaires, pour former et recruter ses futurs opérateurs. Avec succès.
    UN CQP « PILOTE DE LIGNE » En photo : Catherine Truyen, titulaire d'un Certificat de qualification professionnelle de conductrice de machine avec Claudine Massart, responsable des ressources humaines de Materne. YANN CAINJO/GFA

    UN CQP « PILOTE DE LIGNE » En photo : Catherine Truyen, titulaire d'un Certificat de qualification professionnelle de conductrice de machine avec Claudine Massart, responsable des ressources humaines de Materne. YANN CAINJO/GFA

    « Nous connaissons depuis cinq ou six ans une belle progression de notre activité, qui nous conduit à recruter chaque année environ quarante nouveaux salariés sur un effectif total sur le site de 340 sédentaires et une centaine d'intérimaires dont plusieurs dizaines en formation », constate Claudine Massart, responsable des ressources humaines à l'usine Materne de Boué, dans le nord du département de l'Aisne. Notre effectif a doublé au cours des sept dernières années. Mais, pour satisfaire nos besoins, nous avons malheureusement du mal à recruter ». L'entreprise se situe pourtant dans une région avec une présence relativement importante des IAA, et bénéficie auprès des jeunes d'une assez bonne notoriété avec des produits phares comme les gourdes Pom'Potes.

    De l'apprentissage à la formation des intérimaires

    « Pour attirer de nouveaux collaborateurs, nous actionnons plusieurs leviers, explique-t-elle. Nous essayons d'abord d'attirer des jeunes par le biais de l'apprentissage. Cette solution concerne surtout deux métiers principaux, la maintenance et les conducteurs de ligne automatisée. En ce qui concerne la maintenance, nous offrons des contrats à des jeunes en formation BTS de maintenance industrielle pour des postes chez nous d'électromécaniciens automaticiens ». Pour la conduite automatisée de lignes, Materne propose des contrats d'apprentissage ou de professionnalisation BP PIPP, brevet de professionnalisation pilote d'installations de production par procédés. Mais ces contrats sur deux ans, ne suffisent pas à satisfaire les besoins en main-d'oeuvre de l'entreprise picarde. « C'est pourquoi nous avons eu l'idée de proposer à nos intérimaires de se former pour ensuite intégrer l'entreprise, souligne Claudine Massart. C'est ainsi que nous avons lancé, il y a cinq ans, la formation CQP, certificat de qualification professionnelle de pilote de ligne. Cette offre de formation s'adresse en priorité aux jeunes de 18 à 25 ans titulaires d'un Bac Pro qui ont un savoir-faire reconnu par l'entreprise, un savoir être qui correspond à nos valeurs mais à qui il manque les savoirs de base. Si tout se passe bien, et en général c'est le cas, nous leur proposons à l'issue de la formation, un CDI ». La formation CQP est également proposée au personnel de l'entreprise. Le 8 juin dernier, les dix-neuf recrues de la cinquième promotion, ont obtenu leur diplôme, ce qui porte à quatre-vingts, le nombre d'intérimaires et de salariés Materne ayant déjà obtenu leur CQP. Bien sûr ce n'est pas notre objectif mais le CQP permet éventuellement aux employés qui l'ont obtenu, de faire valoir leur diplôme dans une autre entreprise agroalimentaire ».

    Du personnel très motivé

    La formule porte ses fruits puisque Materne est très satisfait des salariés qu'il a réussi à intégrer de cette façon. « Nous avons vraiment trouvé avec cette solution, un moyen de recruter du personnel motivé, ajoute la responsable des ressources humaines. 70 % des personnes qui l'ont suivie jusqu'à présent, sont restées dans l'entreprise. L'objectif de Materne est de tendre de plus en plus vers l'excellence, il nous faut pour cela compter sur du personnel qualifié et compétent. Avec cette formation, c'est chose faite. Les anciens salariés qui se prêtent au jeu sont aussi très fiers d'avoir fait le pas et d'avoir consacré un peu de temps pendant six mois à se former, et terminent eux aussi leur formation avec l'impression d'être mieux reconnus par l'entreprise ».

    Une formation CQP sur mesure

    La formation d'opérateur est assurée par le centre de formation AFPI ACM de Rousies (Nord), près d'Hirson à une vingtaine de kilomètres de Boué. Elle a été mise au point avec les responsables de Materne et adaptée aux besoins de l'entreprise tout en étant reconnue par l'Adepale, l'association des entreprises de produits alimentaires élaborés, et conçue sur la base de référentiels validés par l'association.

    Elle durait jusqu'à présent six mois avec 220 heures de cours théorique, soit une journée par semaine au centre de formation et quatre en entreprise. Elle va passer à partir de la prochaine session à un an, avec 420 heures de formation théorique.

    Les stagiaires sont rémunérés sur une base proche du Smic, selon leur âge et bénéficient des mêmes accessoires que le personnel sédentaire de l'entreprise. Le recrutement des 6e et 7e promotions est en cours.

    Pop in
    En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK