RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Samedi 18 mai 2024
Rechercher

Article

    QUESTION DE MANAGEMENT

    Comment Excel a impliqué ses salariés dans l'évaluation Afaq 26000

    FLORENCE JACQUEMOUD - RIA - n°743 - mars 2013 - page 73

    Spécialisée dans l'abattage et la transformation de canards gras, le groupe Excel a obtenu le plus haut niveau d'exemplarité de l'évaluation Afaq 26000. Une réussite qu'il doit à tout son personnel.
    VALORISATION Suite à l'annonce du résultat de l'évaluation Afaq 26000, tous les salariés du groupe ont été récompensés pour s'être impliqués dans la démarche de responsabilité sociétale de l'entreprise.

    VALORISATION Suite à l'annonce du résultat de l'évaluation Afaq 26000, tous les salariés du groupe ont été récompensés pour s'être impliqués dans la démarche de responsabilité sociétale de l'entreprise.

    Le groupe Excel (58,4 M€ de CA en 2011-2012) transforme 2,5 millions de canards par an.

    Le groupe Excel (58,4 M€ de CA en 2011-2012) transforme 2,5 millions de canards par an.

    Les notions de développement durable et de partage des valeurs ont toujours soustendu le fonctionnement de la société Excel, créée il y a vingt ans, dans les Landes, par trois producteurs de canards gras. Mais, de là à motiver les 270 salariés pour les inciter à s'investir dans une démarche de certification... le challenge était de taille ! Pourtant, grâce à une myriade d'initiatives, l'entreprise a pu développer les trois piliers économique, social et environnemental, qui constituent les fondements de l'Iso 26000 sur la responsabilité sociétale.

    « En 2002, notre abattoir de Gibret a brûlé, il a fallu tout reconstruire, raconte Stéphanie Pradal, responsable ressources humaines et qualité. Avec l'appui de la MSA, nos outils ont été repensés en intégrant la dimension ergonomie et conditions de travail. Les salariés ont été mis à contribution pour faire évoluer leur poste. À l'atelier de déveinage, par exemple, où les tâches sont répétitives et peuvent entraîner des troubles musculo-squelettiques, ils ont demandé des tablettes inclinées réglables, des zones en position assise ou debout pour pouvoir alterner et un éclairage adapté. Le confort de travail a été fortement amélioré. »

    Depuis, l'entreprise organise régulièrement des « entretiens de progrès » avec ses salariés, afin de connaître leurs perspectives, leurs suggestions pour améliorer la protection de l'environnement, les économies d'énergie, le dialogue social, etc. Un concours interne, « la boîte à DD », les incite à faire des propositions. « Ils ont souvent les solutions à certains problèmes et des idées intéressantes en matière de responsabilité sociétale », reprend Stéphanie Pradal. Dès cette année, une enveloppe budgétaire est allouée pour récompenser les initiatives responsables et durables.

    « Vis ma vie »

    Autre secteur où l'implication du personnel est mise en avant : la R & D, avec le développement de nouveaux produits chaque année. Un comité, regroupant cuisiniers professionnels et amateurs de l'entreprise, se réunit quatre fois par an, pour étudier différents projets. Récemment, une recette locale de foie gras au raisin a été mise au point, avec l'aide de salariés qui la réalisent traditionnellement à la maison. Le comité a aussi eu l'idée de développer des poêlées assaisonnées pour valoriser les abats et autres pièces découpées du canard. Tous les nouveaux produits sont goûtés et validés par le personnel.

    Par ailleurs, afin de faciliter les relations entre les différents sites et services, une expérience « Vis ma vie » a été proposée. Une dizaine de personnes, dans le cadre de leurs heures de travail, ont pu passer un peu de temps avec un collègue de leur choix pour observer son travail et, à l'inverse, lui faire découvrir le sien. À cela s'ajoutent un plan d'actions en faveur de la parité hommes-femmes, la formation de salariés seniors pour devenir tuteurs de nouveaux arrivants, la mise en place d'un covoiturage entre salariés avec harmonisation de leurs horaires de démarrage, un engagement à réduire le gaspillage, un CE qui propose des activités motivantes... autant d'éléments qui font que les salariés se sentent bien dans leur entreprise. Pour preuve, l'absentéisme a baissé de 30 % entre 2011 et 2012, et le turnover est très faible. « Nous rédigeons aussi une charte sociale, qui fixera des engagements de l'employeur et des salariés, conclut Stéphanie Pradal. Par exemple, le respect hommes-femmes, la reconnaissance des mérites, la conciliation de la vie professionnelle et personnelle... Sur chaque point, nous verrons ce qui peut être amélioré. » Fort de tous ces éléments, le groupe Excel a demandé à être évalué par l'Afnor. En mars 2012, deux évaluateurs ont passé quatre jours sur ses sites pour noter ses pratiques. Le niveau atteint, 722 points sur 1 000, est celui de l'exemplarité.

    Collectif 3D, un véritable accélérateur

    Le groupe Excel, rattaché depuis 2008 à Maïsadour, participe, depuis 2007, au Collectif aquitain 3D (Destination développement durable), grâce auquel il a réalisé un diagnostic, « véritable accélérateur pour notre démarche », souligne Stéphanie Pradal, qui a apprécié ce lieu d'échanges et de réflexion entre entreprises.

    Pop in
    En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK