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Dimanche 12 mai 2024
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    STRATÉGIES - TEMPS FORT

    Assemblée générale de la FNCL Les coopératives laitières affinent leurs stratégies

    LAURENT BÉNARD - RIA - n°756 - mai 2014 - page 8

    De l'hyper-segmentation au développement à l'international, les coopératives laitières françaises explorent différentes pistes. Objectif : consolider leur activité et moins dépendre d'un marché français miné par des relations industrie-commerce particulièrement tendues.
    « Au milieu des années 2000, les coopératives laitières étaient persuadées qu'elles ne pouvaient exister sur les marchés internationaux sans restitutions. Aussi, n'envisageaient-elles de se développer qu'en France ou en Europe », note Benoît Rouyer, directeur du département Économie et Territoires du Cniel (1). Mais, depuis, la donne a beaucoup changé. L'écart moyen du prix du lait entre la France et la Nouvelle-Zélande est passé de 70 à 120 €/1 000 litres avant 2010 à 10 à...
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