RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Vendredi 29 novembre 2024
Rechercher

Article

    Actualité des IAA - Management

    Comment Eckes Granini s'engage dans une démarche environnementale

    AUDE RICHARD - RIA - n°776 - mars 2016 - page 65

    Depuis janvier, l'entreprise leader du jus de fruits ambiant est certifiée Emas, un référentiel européen pour améliorer le management environnemental. Une des premières en France en agroalimentaire.
    EMMANUEL MANICHON Chez Eckes Granini France, la démarche environnementale était déjà bien engagée. Le référentiel européen apporte toutefois une dynamique supplémentaire. MICHEL SIMON PELLETIER

    EMMANUEL MANICHON Chez Eckes Granini France, la démarche environnementale était déjà bien engagée. Le référentiel européen apporte toutefois une dynamique supplémentaire. MICHEL SIMON PELLETIER

    Solidifier la confiance du consommateur. C'est une des raisons qui ont poussé Eckes Granini France à obtenir la certification Emas (Eco management and audit scheme). Alors que le fabricant de boissons, dépositaire des marques Joker, Réa et Granini, a déjà obtenu la norme Iso 14001, il s'engage encore davantage dans le pilotage de son système de management environnemental, comme l'explique le directeur général, Emmanuel Manichon : « Nous souhaitions mettre en place une démarche holistique sur l'ensemble de l'environnement, pas que pour l'énergie, les déchets ou la RSE, et obtenir une reconnaissance transparente, solide et partagée. »

    Si seulement, en France, une quarantaine d'entreprises sont certifiées Emas, ce n'est pas le cas en Allemagne, pays d'origine d'Eckes Granini Group. « Toutes les usines européennes du groupe ont ce référentiel. C'est dans notre culture ! » ajoute le directeur.

    Cette certification n'a pas été obtenue sans peine. Il aura fallu plus de dix-huit mois de travail, une personne à mi-temps et de nombreuses discussions dans toute la société, pilotées par les équipes qualité et environnement et le marketing-développement durable. Un coût estimé entre 50 000 et 100 000 euros.

    La première étape est de réaliser une photo de l'état de l'entreprise, en mesurant ses performances. Pour chaque point, il faut définir des objectifs, des ressources, un système de management et de pilotage. Car une des caractéristiques du référentiel européen est de mesurer, chaque année, les progrès de l'entreprise et de publier les résultats via une déclaration environnementale. Celle-ci est accessible sur le site du fabricant, mais aussi en préfecture ou à l'accueil de l'usine.

    Concrètement, Eckes Granini France est déjà bien avancée sur la problématique du développement durable, notamment avec sa démarche « Équilibre », qui mobilise tous les salariés du groupe. Depuis 2007, la consommation d'eau a baissé de 36 %, la consommation énergétique de 25 % et le poids des bouteilles de 10 %, soit 227 tonnes économisées en deux ans, tout en augmentant la production. Les fuites d'air comprimé sont regardées à la loupe et des variateurs électroniques de vitesse ont équipé les compresseurs, pilotés par un gestionnaire de centrale. La consommation d'énergie est donc optimisée en fonction des besoins. Néanmoins, en 2013, la mise en place d'une ligne de conditionnement de bouteilles verre, à chaud (hotfilling), fait augmenter toutes les consommations. Les graphiques de la déclaration environnementale ne le cachent pas.

    Un investissement important

    Eckes Granini France vise à réduire encore de 10 % ses consommations d'eau, d'énergie et le poids de ses emballages d'ici à 2020.

    Cette démarche environnementale coûte à l'entreprise de 100 000 à 200 000 euros par an. « C'est un coût à court terme, mais un investissement à long terme pour solidifier la relation entre le consommateur et nos marques. Cela nous ouvre également de nouvelles discussions avec nos distributeurs. L'ambition est que le prix et les promotions ne soient plus les seuls critères pris en compte dans la relation avec nos clients », indique le directeur. Emas est aussi l'occasion d'élargir le dialogue avec les fournisseurs sur des pratiques sociétales ou d'entretenir une bonne image des marques en communiquant auprès des journalistes...

    Les exigences d'Emas

    - Emas est un système volontaire fondé sur l'amélioration continue des performances environnementales. Il prend en compte les aspects liés aux achats, aux pratiques des sous-traitants et fournisseurs, aux activités de transport, aux produits et à leurs impacts sur la biodiversité.

    - Contrairement à la norme Iso 14001, le règlement européen oblige l'entreprise à mettre à la disposition des parties intéressées une déclaration environnementale. Celle-ci doit contenir, dans des termes non techniques, une description de l'entreprise et de tous les aspects environnementaux significatifs, directs et indirects, qui ont des incidences environnementales significatives, ainsi qu'une explication de la nature des incidences par rapport à ces aspects.

    Pop in
    En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK