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    Actualité des IAA - Management

    Comment Orangina Suntory France a organisé son déménagement

    AUDE RICHARD - RIA - n°785 - janvier 2017 - page 83

    Il y a tout juste un an, l'entreprise transférait son siège social, à Neuilly-sur-Seine, à moins d'un kilomètre de l'ancien. Un changement important dans l'organisation de travail des 350 salariés.
    AMÉNAGEMENT      Thierry Gaillard, PDG d'Orangina Suntory France, a imposé le travail en open space et mis en place des ateliers collaboratifs.

    AMÉNAGEMENT Thierry Gaillard, PDG d'Orangina Suntory France, a imposé le travail en open space et mis en place des ateliers collaboratifs.

     CD&B-BRIAGCOURTEAUX

    CD&B-BRIAGCOURTEAUX

    « Pour un salarié, le déménagement est la deuxième source de stress après le licenciement. C'est un changement de repères et d'habitudes. Il est essentiel de faire de la pédagogie autour de ces changements, mais surtout d'impliquer au maximum les collaborateurs », souligne Thierry Gaillard (en médaillon). À la tête d'Orangina Suntory France depuis deux ans et demi, le nouveau patron souhaitait impulser une nouvelle dynamique, tant au niveau commercial que managérial. « Je prône un management collaboratif qui laisse à chacun la possibilité d'exprimer sa différence et ses idées, de prendre des initiatives, tout en permettant le droit à l'erreur. Ceci est même écrit dans notre vision et sur les murs de nos nouveaux bureaux ! »

    Le déménagement n'a pas été seulement un changement de lieu, il est devenu un véritable outil de management et d'organisation du travail. Les 350 collaborateurs ont quitté un immeuble très classique avec 60 % de bureaux fermés pour intégrer un seul espace de 5 700 m2. L'objectif était de fluidifier les échanges et de faire transparaître les valeurs du groupe dans les bureaux.

    Thierry Gaillard n'a imposé qu'une seule chose à ses équipes : l'open space pour tous. Fini les cloisons, les espaces sont ouverts pour que les salariés puissent se parler facilement. Pour montrer l'exemple, la table de travail du numéro deux français des sodas derrière Coca-Cola est intégré dans cet espace ouvert. Les collaborateurs participent dès le début à la conception du projet. Quinze ambassadeurs représentant toutes les fonctions de l'entreprise y travaillent, avec l'aide de l'agence CD&B. Les choix sont effectués à partir d'enquêtes internes.

    Choix collectif du mobilier

    L'ensemble des salariés ont même voté pour le choix des fauteuils, par exemple. Ils participent également à des « workshops », des ateliers de travail axés sur diverses thématiques (conciergerie, sports, transport, restaurant d'entreprises...) pour définir l'aménagement des lieux communs.

    À côté de l'open space, trente-cinq espaces de réunion informels, collaboratifs et « lounge » permettent aux salariés de travailler dans l'intimité ou de se détendre. Une boîte aux lettres a été mise en place pour recueillir les questions anonymes. Au total, Orangina Suntory a investi 2,8 M€ dans l'aménagement des bureaux. Selon le président d'Orangina, cette stratégie est une réussite. « Les changements de comportement ont été quasi immédiats : davantage d'ouverture sur l'extérieur, plus de transversalité entre les métiers, et nos clients et fournisseurs viennent davantage dans nos locaux. »

    D'un point de vue global, avec la mise en place du management participatif dans l'entreprise, les comportements ont évolué depuis dix-huit mois. Malgré une année 2016 difficile pour les boissons, à cause d'une météo défavorable, les performances d'Orangina Suntory France sont plutôt bonnes. L'entreprise a gagné 0,3 point de part de marché en 2015, ainsi qu'en 2016, et toutes les marques sont en croissance. « Ces bons résultats sont notamment dus à un très beau programme d'innovations (MayTea, Schweppes Mojito, Oasis Pocket...) fondé sur un travail collaboratif entre R&D, usines, marketing et ventes », note Thierry Gaillard.

    Après cette première étape, Orangina souhaite mettre en place des endroits lounge conviviaux dans ses quatre usines françaises : Meyzieu (Rhône), Donnery (Loiret), Châteauneuf-de-Gadagne (Vaucluse) et La Courneuve (Seine-Saint-Denis).

    Une place importante pour l'oralité

    - « Le tout-numérique nous donne l'illusion de communiquer. Mais je considère la transparence et l'oralité comme un devoir de chaque manager. Parler, s'exprimer à haute voix et surtout dialoguer me semble essentiel, quelle que soit la taille de l'entreprise », explique Thierry Gaillard, PDG d'Orangina Suntory France.

    - Pour mettre en oeuvre ce principe, il a institué un « Shake Live ». Dans chaque site - bureaux ou usines -, les salariés se rassemblent, une fois par mois, pendant 45 minutes pour partager des informations mais aussi dialoguer. « La participation était timide au départ. Instiller un nouveau mode de management est toujours difficile. Il faut du temps pour convaincre et donner des preuves au-delà des intentions, ne pas pratiquer la langue de bois et répondre à toutes les questions. Il est nécessaire que tous les actes soient cohérents avec les paroles. Chacun doit se sentir libre de proposer, questionner, "challenger", initier, essayer, se tromper parfois. »

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