RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Vendredi 17 mai 2024
Rechercher

Actualités

Bilan économique

L’agroalimentaire : résiliente mais pas inébranlable

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le jeudi 10 avril 2014 - 10h40


Une fois encore, l’industrie agroalimentaire, dans son ensemble, aura prouvé sa forte capacité de résistance.

Le bilan économique dressé par l’Ania pour l’année 2013 montre que l’agroalimentaire a conservé sa place de premier secteur industriel français, malgré un ralentissement de la progression de son chiffre d’affaires. De 2,3 % en valeur en 2012, il n’a évolué que de 0,6 % en 2013, à 160,5 Mds €.

Le secteur maintient donc son rang de premier employeur industriel avec 492 608 salariés mais se trouve néanmoins en situation de fragilité. « En volume, c’est-à-dire hors effet prix, la production enregistre une baisse de 2,2 %, du jamais vu ! » commente l’association tout en relativisant ce chiffre : « l’activité de l’industrie manufacturière reste, elle, inférieure de 15 % à son niveau de 2007 ».

Et c’est sans doute là l’une des caractéristiques principales du secteur : sa résilience. Attention toutefois à ne pas en abuser ! 4 824 emplois ont été détruits l’an dernier et 316 défaillances d’entreprises recensées, soit 6,5 % de plus qu’en 2012. « La guerre des prix pèse lourdement sur la santé économique de nos entreprises, leurs capacités d’investissement, leur compétitivité et donc l’emploi », commente Jean-Philippe Girard, président de l’Association nationale des industries alimentaires. « Les relations industrie- commerce ont atteint, en 2014, un niveau de dégradation extrême », renchérit Richard Panquiault, de l’Ilec. Une remarque que les pouvoirs publics ont, en ces temps de disette budgétaire, intérêt à intégrer s’ils souhaitent que les IAA puissent continuer à contribuer à la balance extérieure française à hauteur des 8,5 Mds € actuels.

Concernant les perspectives pour 2014, l'Ania table sur des investissements en hausse de 5 à 7% par rapport à 2013 mais aussi sur un risque de perte d'environ 4500 à 5000 emplois, si la guerre des prix avec la grande distribution continue. Un point que Jean-Philippe Girard ne manquera pas d'aborder lors de son entretien avec François Hollande et Stéphane Le Foll, mardi prochain.

Partager cet article :

Mots-clés associés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK