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Publié le vendredi 25 octobre 2013 - 15h42
Grâce à ses deux marques, chacune numéro deux sur leur marché respectif (Jacquet en panification, Brossard en pâtisserie), Jacquet Brossard veut s'affirmer comme le leader français de la boulangerie-pâtisserie industrielle. La fusion des entités reprises par le groupe coopératif Limagrain aboutit désormais à un ensemble représentant 292 millions d'euros de chiffre d'affaires. Sur l'exercice 2012-2013, il a connu une croissance de 5 % en un an, et de 16 % sur deux. Et le résultat de l'entreprise, employant 1 300 salariés sur huit usines, dont deux en Belgique, a été maintenu malgré la hausse des matières premières.
Cette croissance a notamment été portée par le retour de Brossard dans les magasins E.Leclerc dont le référencement avait été perdu en 2007 (voir RIA News n°332 et n°317). Une nouvelle ligne de fabrication de mini-produits vient d'être construite pour six millions d'euros dans l'usine Brossard de Pithiviers, dans le Loiret. "Le marché du mini est très dynamique et nous devions augmenter nos capacités avec le retour chez Leclerc", explique Emmanuel Aimond, son directeur général. Côté pain préemballé, Jacquet vise la première place sur les pains spéciaux (burgers, ethniques, festifs), dans un marché où il côtoie Harry's et La Boulangère (voir RIA News n°497). En pâtisserie, sa marque emblématique Savane ne contiendra plus d'huile de palme en 2014.
Et l'entreprise n'exclut pas à terme de s'intéresser à la viennoiserie. Mais ses ambitions de développement sont pour l'heure avant tout géographiques, avec un objectif de passer de 15 à 30 % des ventes hors de France d'ici cinq à dix ans. Après son installation au Brésil (voir RIA News n°457), l'entreprise étudie manifestement d'autres projets, pour "passer de l'exportation à l'implantation", selon les propres mots d'Emmanuel Aimond.
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