RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Mercredi 01 mai 2024
Rechercher

Actualités

Challenges

Danone : les pistes de Franck Riboud

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 09 mai 2014 - 15h18


L'affaire Fonterra est restée en travers de la gorge de Franck Riboud. Lors de la récente assemblée générale de Danone, le 29 avril dernier, le patron du groupe français a vilipendé un "fou du volant", commettant "une série de fautes assez ahurissantes". Cet incident "violent", "a stoppé ce qui était parti pour être la plus belle année de Danone". Avec une facture de 300 millions d'euros, il a occulté nombre de performances en Russie et aux Etats-Unis, les développements en Afrique ainsi que les "premiers résultats" des efforts de rationalisation entamés en Europe, "sur la bonne voie" assure Franck Riboud.

Mais Danone ne se contentera pas d'un statut de "victime". Il va chercher à "mieux maîtriser les risques et développer plus de rigueur opérationnelle". Le groupe va "s'équiper" dans les domaines de la sécurité alimentaire et de la conformité des produits (la "compliance"), notamment au regard des promesses de leur publicité, en se dotant d'organisations séparées qui leur seront exclusivement dédiées.

"La confiance n'empêchant pas le contrôle", il va également se mobiliser sur l'efficacité industrielle : "nous allons optimiser drastiquement nos structures de coûts en jouant notamment beaucoup plus sur notre taille et notre puissance mondiale, ce que le groupe a encore trop peu utilisé jusqu'à présent", prévient Franck Riboud.

Enfin, Franck Riboud veut redonner à Danone "une vision du futur". D'ici à la fin de l'année, le groupe va devoir définir, "sans tabou", ce qu'il sera "en 2020 ou 2040, la perspective nécessaire pour rester aujourd'hui dynamique". Cette "prochaine étape de notre histoire" repose notamment sur la contribution que choisira le groupe d'apporter à l'alimentation du monde. "Le succès de Danone vient du fait que nous avons su anticiper les nouvelles attentes des consommateurs", mais "celles-ci sont en train d'évoluer" : "la dimension sociale et culturelle du repas va bien au-delà de la seule nutrition et de la seule santé", annonce Franck Riboud.

 

 

Crédit photo : Pascal Sittler/REA

Partager cet article :

Mots-clés associés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK