RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Vendredi 29 novembre 2024
Rechercher

Charcuterie-traiteur, plats cuisinés

Diversification

Fleury Michon entre dans la vogue du végétal

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 07 octobre 2016 - 12h49


Diversification osée mais dans l'air du temps pour Fleury Michon. Après Herta (voir RIA News n° 619), la marque vendéenne signe une gamme de protéines végétales. « La déconsommation de viande traverse la société », reconnaît Patrick Le Rüe, directeur marketing charcuterie, qui préfère viser les flexitariens (estimés à 25 % de la population) plutôt que les végétariens purs (1,5 %) : « Notre marque est légitime pour accompagner le consommateur dans cette transition vers une alimentation plus variée », explique-t-il.

Arborant la mention « fabriqué en France » (une pierre dans le jardin d'Herta !) puisqu'elle sort d'une usine du groupe, la gamme Côté Végétal sera la première de ce type au rayon charcuterie, avec des steaks, des pavés, des émincés ou encore des falafels. Mais dans trois mois, une déclinaison sera lancée en plats cuisinés. Depuis le début de l'année, le marché du frais végétal, dominé par Sojasun, a progressé de 65 %. Avec ces nouveaux arrivants de poids, sa croissance devrait mécaniquement s'accélérer par un effet d'offre.

Par ailleurs, Fleury Michon dope sa politique d'innovation, après une période assez calme en la matière. Au rayon traiteur de la mer, elle va se développer sur l'axe apéritif, avec un packaging de surimi spécifique en pot rond, accompagné d'une sauce, et surtout avec une gamme de tartinables, nouvelle catégorie pour l'entreprise, qui les fabrique elle-même dans son usine de Pouzauges, en Vendée.

Enfin, en plats cuisinés réfrigérés, Fleury Michon tente une nouvelle génération de barquettes plus haut de gamme, présentées sous la forme d'une assiette carrée dans laquelle les produits sont « dressés » de manière esthétique. En sorte que la marque abandonne le visuel classique de « suggestion de présentation » pour une photo promise comme l'exacte représentation du produit réel. Ce dernier développement suscite d'ailleurs un investissement progressif dans une ligne dédiée, à Pouzauges également.

Pour David Garbous, directeur marketing stratégique, « dans un contexte de décréation de valeur, nous voulons mener une stratégie de valorisation en partant à la conquête de nouveaux segments ». Après un premier semestre en demi-teinte (voir RIA News n° 627), Fleury Michon affiche « le choix assumé de revaloriser ses tarifs » tout en renforçant sa présence en prospectus, « mais avec des remises promotionnelles raisonnées ».

Partager cet article :

Mots-clés associés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Dernières Charcuterie-traiteur, plats cuisinés

Tous les articles par filière

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK