Vendredi 29 novembre 2024 | Suivre |
Publié le mardi 13 septembre 2011 - 16h32
Parmi divers axes d'innovation, Fleury Michon a choisi d'amplifier ses efforts en matière de simplicité. "Le meilleur est le plus simple", résume Hervé Dufoix, directeur marketing de la branche traiteur.
Résultat : le lancement d'une nouvelle gamme de plats cuisinés baptisée "5 Essentiels". Des recettes reposant sur le choix de cinq produits bruts, rehaussés d'épices mais évitant toute sauce, conditionnées dans une boîte plus carrée, en rupture avec les codes du rayon.
D'ailleurs, l'ensemble des packs de plats cuisinés a été "relifté" dans un esprit analogue, avec en prime sur le dos de l'emballage la mention en toutes lettres de l'usine qui fabrique le produit.
De son côté, la branche charcuterie du groupe s'est lancée dans un chantier d'éco-conception de ses emballages suivant deux pistes : d'une part, un matériau mixte papier-plastique est testé sur la gamme des jambons "tradition" lancée récemment, d'autre part, du PET - voire du RPET - est mis à l'essai sur des charcuteries de volailles.
Le dynamisme de la marque lui permet d'anticiper ainsi "le sens de l'histoire", selon les termes de Patrick Le Rüe, directeur marketing de la branche charcuterie. En effet, sur douze mois (au 3 juillet), Fleury Michon serait le troisième contributeur à la croissance des PGC en termes de chiffre d'affaires additionnel, et même la première marque alimentaire, les deux premiers étant Nestlé (regroupant plusieurs marques) et Procter & Gamble (essentiellement présent en DPH).
Le chiffre d'affaires du groupe vendéen a d'ailleurs progressé de 10,8% au premier semestre 2011. En revanche, du fait de la hausse des matières premières - partiellement répercutée - et du maintien de l'effort publicitaire, son résultat opérationnel a baissé sensiblement, la marge opérationnelle passant de 4,6% à 2,65% des ventes
Influenza aviaire : Maïsadour consacre trois millions dans un dispositif de biosécurité
Vendredi 17 novembre 2017
...Aliments fonctionnels : Ajinomoto a acquis l'américain Cambrooke Therapeutics
Vendredi 17 novembre 2017
...Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.
Infos, emplois, services.
Pour ne rien manquer
de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest. Infos, emplois, services.
Oui je souhaite m'inscrire afin de recevoir
la newsletter RIA Digest
Je confirme mon mail :
Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement