RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Vendredi 29 novembre 2024
Rechercher

Charcuterie-traiteur, plats cuisinés

Stratégie

Fleury Michon développe la simplicité et teste l'éco-conception

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le mardi 13 septembre 2011 - 16h32

FleuryMichon-5essentiels

Parmi divers axes d'innovation, Fleury Michon a choisi d'amplifier ses efforts en matière de simplicité. "Le meilleur est le plus simple", résume Hervé Dufoix, directeur marketing de la branche traiteur.

Résultat : le lancement d'une nouvelle gamme de plats cuisinés baptisée "5 Essentiels". Des recettes reposant sur le choix de cinq produits bruts, rehaussés d'épices mais évitant toute sauce, conditionnées dans une boîte plus carrée, en rupture avec les codes du rayon.

D'ailleurs, l'ensemble des packs de plats cuisinés a été "relifté" dans un esprit analogue, avec en prime sur le dos de l'emballage la mention en toutes lettres de l'usine qui fabrique le produit.

De son côté, la branche charcuterie du groupe s'est lancée dans un chantier d'éco-conception de ses emballages suivant deux pistes : d'une part, un matériau mixte papier-plastique est testé sur la gamme des jambons "tradition" lancée récemment, d'autre part, du PET - voire du RPET - est mis à l'essai sur des charcuteries de volailles.

Le dynamisme de la marque lui permet d'anticiper ainsi "le sens de l'histoire", selon les termes de Patrick Le Rüe, directeur marketing de la branche charcuterie. En effet, sur douze mois (au 3 juillet), Fleury Michon serait le troisième contributeur à la croissance des PGC en termes de chiffre d'affaires additionnel, et même la première marque alimentaire, les deux premiers étant Nestlé (regroupant plusieurs marques) et Procter & Gamble (essentiellement présent en DPH).

Le chiffre d'affaires du groupe vendéen a d'ailleurs progressé de 10,8% au premier semestre 2011. En revanche, du fait de la hausse des matières premières - partiellement répercutée - et du maintien de l'effort publicitaire, son résultat opérationnel a baissé sensiblement, la marge opérationnelle passant de 4,6% à 2,65% des ventes

Partager cet article :

Mots-clés associés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Dernières Charcuterie-traiteur, plats cuisinés

Tous les articles par filière

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK