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Publié le vendredi 11 juillet 2014 - 11h20
A + 2,9 %, la croissance des leaders mondiaux a pratiquement été divisée par deux en 2013, selon la douzième édition de l'étude du cabinet OC&C sur les 50 champions mondiaux des produits de grande consommation. L'effet devise est toutefois la première cause de cette contre-performance, même si la croissance organique a également baissé d'un point à 3,9 %. En outre, le rythme des opérations interentreprises s'est considérablement ralenti, avec une valeur globale d'acquisitions passant de 43 à 13 milliards de dollars. Toutefois, ces champions ont continué d'améliorer leur marge opérationnelle, qui gagne encore 0,9 point pour atteindre 17,1 %.
Dans ce contexte, les quatre groupes français qui figurent dans cette enquête se situent parmi les six champions mondiaux de la croissance organique : LVMH avec un taux moyen de 9,2 % sur quatre ans, Danone, 6,2 %, L'Oréal, 6 % et Pernod Ricard, 5,8 %. Mais le fait marquant est bien sûr la montée en puissance des groupes originaires des pays émergents. Les brésiliens JBS et Brazil Foods, ainsi que le mexicain Bimbo et - nouveau venu - le chinois Tingyi affichent, ensemble, une croissance de 14,6 %.
Vendredi 17 novembre 2017
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