RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Jeudi 16 mai 2024
Rechercher

Actualités

Commerce extérieur

Excédent record pour l’agroalimentaire en 2011

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le mercredi 08 février 2012 - 10h06


Alors que le déficit commercial global de la France atteint 69,6 milliards d'euros en 2011, le secteur agroalimentaire a dégagé un excédent record de 11,4 milliards (mds) d'euros l'an passé, soit le deuxième « surplus » après celui de l'aéronautique, indiquent les douanes dans leur bilan annuel.

les produits transformés contribuent à hauteur de 6,8 milliards d'euros à l'excédent de la balance commerciale française, enregistrant ainsi une hausse de 21% par rapport à 2010.

Les « produits de terroir » (cognac, champagne, vins et formages AOC) contribuent à hauteur de quatre cinquièmes à l'excédent.

L'Ania rappelle toutefois que : « malgré ces bonnes performances dues en grande partie aux vins et spiritueux et dans une moindre mesure aux produits laitiers, lʼexcédent commercial agroalimentaire se fragilise et la France ne cesse de perdre des parts de marchés au niveau mondial mais aussi au niveau européen ».

La France a effectivement perdu son rang de 1er exportateur de produits agroalimentaires en 2005 au profit des Etats-Unis, puis des Pays-Bas et enfin tout dernièrement de lʼAllemagne.

« Retrouver notre place de premier exportateur mondial de produits alimentaires transformés, tel est lʼobjectif ambitieux que lʼon doit se fixer pour créer des emplois dans lʼindustrie et tirer vers le haut lʼensemble de la filière. Lʼassurance de débouchés pour les surcapacités de production actuelles, permettrait de maintenir le tissu industriel sur tout le territoire et par conséquent de renforcer notre premier partenaire quʼest le secteur de lʼagriculture », a déclaré Jean-René Buisson, Président de l'Ania. 

Partager cet article :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK