Vendredi 29 novembre 2024 | Suivre |
Publié le jeudi 21 juin 2012 - 18h04
"L'emballage de demain devrait être fondé sur le fonctionnement de la cellule biologique où le contenant et le contenu sont indissociables, à l'image du grain de raisin, de la noix de coco ou de l'orange". De cette idée développée par David Edwards, professeur à Harvard, vient de naître Wikicells.
Protégé par plusieurs brevets, il s'agit d'un concept visant à remplacer les emballages alimentaires en plastique par une membrane réalisée à partir de particules naturelles, de chitosan (polymère biochimique) ou d'alginate (issu des algues), le tout solidifié électrostatiquement.
Yaourts, fromages, glaces ou même boissons sont alors renfermés dans une enveloppe souple comestible et dans des coques entièrement biodégradables fabriquées avec de la bagasse (résidu de canne à sucre) ou de l'Isomalt (édulcorant).
Les premiers produits seront mis en vente cet automne au Laboratoire, un lieu d'exposition installé à Paris et équipé de deux machines. La jeune entreprise a déjà accueilli deux investisseurs, Polaris et Flagship, et affirme discuter avec de grands noms de l'agroalimentaire pour développer des collaborations en grande distribution.
Le coût de ce procédé ne serait pas supérieur au conditionnement habituel, voire inférieur selon ses promoteurs. Il serait "facile à industrialiser à grande échelle" et fusionnerait les opérations de production et de conditionnement.
Vendredi 17 novembre 2017
...Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.
Infos, emplois, services.
Pour ne rien manquer
de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest. Infos, emplois, services.
Oui je souhaite m'inscrire afin de recevoir
la newsletter RIA Digest
Je confirme mon mail :
Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement