Samedi 07 décembre 2024 | Suivre |
Publié le vendredi 25 janvier 2013 - 15h05
Agrial et Eurial vont fusionner leurs activités laitières pour donner naissance au deuxième groupe laitier coopératif français derrière Sodiaal. Avec une collecte de lait dépassant les deux milliards de litres, ils couvriront une zone s'étendant de la Basse-Normandie au Centre, en passant par les Pays de la Loire ou le Poitou-Charentes. Le nouvel ensemble sera structuré autour de trois activités : fromages de chèvre où la marque Soignon d'Eurial est leader, produits laitiers ultrafrais avec Senagral, constituée par Agrial avec Senoble dans les MDD, ainsi que fromages ingrédients (mozzarella notamment).
Basée à Nantes, en Loire-Atlantique, la nouvelle entité reposera sur les équipes actuelles d'Eurial qui constitueront son "socle opérationnel" et dont elle devrait reprendre le nom. La mise en œuvre de la fusion se déroulera courant 2013 ainsi qu'en 2014, passant par des prises de participation réciproques de 30% dans les activités laitières des deux groupes.
Eurial représente 900 millions d'euros de chiffre d'affaires, dont 23% à l'international, avec 1900 salariés et 14 sites industriels dont 11 en France. Un rapprochement avec le Glac, devenu Terra Lacta, n'avait pas abouti. La branche lait d'Agrial représente 920 millions d'euros de chiffre d'affaires, avec 1700 salariés et cinq usines. Avec ses activités légumes, viandes et volailles ou cidres, le groupe normand réalise 2,7 milliards d'euros de vente, avec 7500 salariés.
Vendredi 17 novembre 2017
...Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.
Infos, emplois, services.
Pour ne rien manquer
de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest. Infos, emplois, services.
Oui je souhaite m'inscrire afin de recevoir
la newsletter RIA Digest
Je confirme mon mail :
Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement