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Publié le vendredi 07 mars 2014 - 11h26
"Pour tout acteur international de la distribution, le marché domestique est la base fondamentale de la stabilité", affirme Georges Plassat. Succédant à Lars Oloffson en mai 2012, le patron de Carrefour est en passe de réussir son pari de rétablir les positions du groupe en France. L'évolution organique de son chiffre d'affaires (hors essence) y est passée de - 1,6 % en 2012 à + 1 % l'an dernier, et ce "tous formats confondus", assure Pierre-Jean Sivignon, directeur financier. Simultanément, les ventes sont restées en baisse de 2,8 % sur le reste de l'Europe, en croissance de 12,3 % en Amérique latine et de 2,2 % en Asie.
Réalisant 35,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires dans l'Hexagone (sur 74,9 au total, en croissance organique de 2,3 %), Carrefour est, par ailleurs, parvenu à y améliorer sa marge opérationnelle courante de 2,6 % à 3,4 % (3 % pour l'ensemble du groupe), encore une fois sur "tous les formats". En 2013, le groupe a investi un milliard d'euros dans son parc de magasins français et prévoit d'en faire autant cette année. "Même s'il nous faut continuer à l'entretenir, la France est désormais sur une bonne dynamique", résume Georges Plassat, citant l'évolution de l'image prix mais surtout "l'envie de mieux servir nos clients".
Crédit photo : Pascal Sittler/REA
Vendredi 17 novembre 2017
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