RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Jeudi 09 mai 2024
Rechercher

Actualités

Développement durable

Danone prépare la "monétarisation" du carbone

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le jeudi 08 décembre 2011 - 08h47

MyriamCohenWelgryn

Danone met en place avec SAP un système de mesure de son empreinte carbone. Ainsi, 80% des données couvrant le cycle de vie des produits seront collectées automatiquement, via les logiciels de gestion financière et de gestion de production de SAP.

"Nous voulions trouver un système qui soit aussi traçable et auditable que celui de la finance", raconte Jean-Marc Lagoutte, directeur des systèmes d'information de Danone. Après plusieurs tests, les deux partenaires visent d'équiper quarante filiales du groupe durant l'année 2012, ce qui représentera 70% de son chiffre d'affaires et quelque 35000 produits.

En 2008, le groupe s'était donné l'objectif de diminuer son empreinte carbone de 30% à l'horizon 2012 ; il en est actuellement à 22%. Les deux tiers de cette baisse vont facilement de pair avec une augmentation de la productivité (réduction des emballages, des consommations énergétiques...).

Pour le reste, "nous partons de l'idée que, demain, le carbone sera, d'une manière ou d'une autre, monétarisé", explique Myriam Cohen-Welgryn, directrice générale nature de Danone : "nous préparons ainsi un avantage compétitif pour notre groupe". 110 "carbon masters" ont été désignés au sein des filiales de Danone pour coordonner la réalisation de ce plan.

Partager cet article :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK