RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Mercredi 15 mai 2024
Rechercher

Actualités

Distribution

Système U a atteint ses 10 %

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 08 février 2013 - 09h52


"Nous sommes parvenus à notre objectif de 10 % de parts de marchés à la fin de l'année dernière", se réjouit Serge Papin (en photo), président de Système U. En 2012, le groupement d'indépendants a réalisé 17,84 milliards d'euros de chiffre d'affaires hors carburants, en croissance de 11 % (+3,3 % à mètres carrés constants). Il pesait 7,1 % de la distribution alimentaire dix ans auparavant. Cette croissance est le fait d'un gain de 400 000 clients supplémentaires l'an dernier, le panier moyen étant resté stable dans ses 1 504 magasins, tandis que ses surfaces de vente ont également augmenté de près de 203 000 mètres carrés, notamment grâce à l'intégration de Coop Atlantique (voir RIA News n°386).

Alors qu'Intermarché doit dévoiler aujourd'hui ses performances de l'année 2012, les groupes de distribution intégrés n'affichent pas un tel dynamisme dans l'Hexagone : les ventes de Carrefour ont baissé de 1,5 % en France à données comparables (39,5 milliards d'euros), et celles de Casino de 0,8 % (18,75 milliards). Pour 2013, Système U table sur une croissance de 4,9 % de ses ventes, pour atteindre 10,3 % de parts de marché. Il est en train d'investir 200 millions d'euros dans des surfaces supplémentaires, et autant dans la construction de trois nouveaux entrepôts. Objectif 2015 : 20 milliards de chiffre d'affaires.

Enfin, le groupe continue de tabler sur les MDD, qui représentent 30 % de ses ventes en valeur : "on peut faire mieux, si ce n'est plus", explique Serge Papin. Mais il a diminué de 20 % sur trois ans son offre de produits en prospectus : "nous allons continuer", poursuit-il, "car l'image prix se construit sur le fond de rayon". Alors que le patron des magasins U milite pour une modification de la LME en faveur des PME, "les négociations se passent bien" selon lui : "notre croissance est notre premier argument pour améliorer nos conditions d'achat, ainsi que nos gains de productivité qui permettent de limiter certains coûts pour l'industriel".

Partager cet article :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK