Vendredi 29 novembre 2024 | Suivre |
Publié le lundi 06 décembre 2010 - 17h26
En 2009, les IAA d'au moins 20 salariés ont, selon Agreste, investi 147 millions d'euros pour protéger l'environnement. C'est 16 % de moins que l'année précédente.
Les investissements spécifiques - entièrement dédiés à la protection de l'environnement - et relatifs au traitement des eaux usées demeurent toutefois importants : plus de 71 millions d'euros en 2009, en progression de 10 % par rapport à 2008.
Les opérations les plus coûteuses concernent la construction, mais aussi de plus en plus l'agrandissement et la mise aux normes de stations d'épurations ou de prétraitement.
Avec, respectivement, 66 % et 55 %, la part des dépenses d'investissements consacrées au traitement des eaux usées est désormais plus forte pour les établissements de taille moyenne (20 à 99 salariés) que pour les gros établissements qui possèdent souvent l'équipement antipollution.
Les investissements spécifiques dédiés à la préservation de la qualité de l'air et la réduction des gaz à effet de serre (25 millions d'euros) constituent le deuxième poste de dépenses.
Les sommes investies dans ce domaine accusent toutefois un recul sensible en 2009 (- 40% par rapport à 2008). Elles ont notamment été consacrées au remplacement du gaz réfrigérant R22 en voie d'interdiction et à l'installation d'équipements à la fois plus propres et plus économes en énergie.
A noter enfin qu'avec plus de 382 000 euros investis en moyenne par établissement, l'effort est maximal pour les sucreries et l'industrie des corps gras.
Vendredi 17 novembre 2017
...Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.
Infos, emplois, services.
Pour ne rien manquer
de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest. Infos, emplois, services.
Oui je souhaite m'inscrire afin de recevoir
la newsletter RIA Digest
Je confirme mon mail :
Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement