RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Lundi 06 mai 2024
Rechercher

Actualités

Environnement

Le traitement des eaux usées reste prioritaire

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le lundi 06 décembre 2010 - 17h26

Station d'épuration

En 2009, les IAA d'au moins 20 salariés ont, selon Agreste, investi 147 millions d'euros pour protéger l'environnement. C'est 16 % de moins que l'année précédente.

Les investissements spécifiques - entièrement dédiés à la protection de l'environnement - et relatifs au traitement des eaux usées demeurent toutefois importants : plus de 71 millions d'euros en 2009, en progression de 10 % par rapport à 2008.

Les opérations les plus coûteuses concernent la construction, mais aussi de plus en plus l'agrandissement et la mise aux normes de stations d'épurations ou de prétraitement.

Avec, respectivement, 66 % et 55 %, la part des dépenses d'investissements consacrées au traitement des eaux usées est désormais plus forte pour les établissements de taille moyenne (20 à 99 salariés) que pour les gros établissements qui possèdent souvent l'équipement antipollution.

Les investissements spécifiques dédiés à la préservation de la qualité de l'air et la réduction des gaz à effet de serre (25 millions d'euros) constituent le deuxième poste de dépenses.

Les sommes investies dans ce domaine accusent toutefois un recul sensible en 2009 (- 40% par rapport à 2008). Elles ont notamment été consacrées au remplacement du gaz réfrigérant R22 en voie d'interdiction et à l'installation d'équipements à la fois plus propres et plus économes en énergie.

A noter enfin qu'avec plus de 382 000 euros investis en moyenne par établissement, l'effort est maximal pour les sucreries et l'industrie des corps gras.

Télécharger l'étude complète d'Agreste

Partager cet article :

Mots-clés associés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK