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Publié le vendredi 18 mars 2016 - 11h10
« Avec Carte Noire, c'est un mariage parfait », se réjouit Giuseppe Lavazza, vice-président du groupe familial italien. À la faveur d'une rétrocession rendue nécessaire par la constitution de Jacobs Douwe Egberts (voir RIA News n°580 et 526), le groupe a mis la main, pour 700 millions d'euros, sur Carte Noire qui réalise 250 millions de chiffre d'affaires. Il franchit ainsi une première étape pour constituer le troisième acteur mondial du café, derrière Nestlé et Jacobs Douwe Egberts.
« Carte Noire est le premier jalon pour créer un groupe spécialisé multimarques qui jouera un rôle central pour maintenir les valeurs du café », confirme Antonio Baravalle, administrateur délégué du groupe qui connaît bien l'Hexagone pour être passé dans des groupes comme Grand Marnier ou Laurent Perrier.
Finalisé le 29 février dernier, l'accord inclut la marque Carte noire, son activité café moulu et en grain, les dosettes souples et les capsules compatibles Nespresso ainsi que l'usine de Lavérune, dans l'Hérault, qui récupérera la production que d'autres sites de Mondelez réalisaient pour son compte. Issu de ce dernier, Vincent Floquet sera d'ailleurs le patron de la nouvelle filiale française de Lavazza, complémentaire de l'activité historique du groupe en France, plutôt active en CHR.
Ayant réalisé 1,4 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2015, en croissance de 8 %, dont 55 % hors d'Italie, le groupe devrait atteindre 1,7 milliard dès cette année, avec également l'acquisition de la marque danoise Merrild. Et il vise d'atteindre les deux milliards d'ici à 2020, dont 70 % à l'international. Il prépare l'inauguration d'un nouveau siège social à Milan en 2017 qui devrait témoigner de cette ambition.
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Vendredi 17 novembre 2017
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