RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Dimanche 12 mai 2024
Rechercher

Actualités

Étiquetage

L’information nutritionnelle colorielle franchit une étape

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 28 août 2015 - 12h14


Saisi par la Direction générale de la santé pour la préparation des textes d'application de l'article 5 du projet de loi de modernisation de notre système de santé (PLMSS), le Haut-Conseil de santé publique a rendu un avis favorable à un système de score nutritionnel reprenant la méthode dite 5-C. Fondée sur les critères de la FSA (Food Standard Agency), elle propose un logo classant les aliments en cinq catégories, assorties d'une lettre et d'une couleur.

Ce système a également reçu les faveurs d'une étude publiée par l'équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (Inserm, Inra, Cnam, Paris 13) dans la revue scientifique Nutrients, sur la base d'une enquête réalisée auprès de plus de 14 000 adultes participant à NutriNet-Santé. « Le système à cinq couleurs (5-C) est le plus efficace en terme de compréhension (...), y compris chez les individus ayant une alimentation plutôt “défavorable” sur le plan nutritionnel », affirme son communiqué.

Comme lors de l'ouverture du débat sur ce projet de loi (voir RIA News n° 565), l'Ania a redit son « opposition à tout dispositif simpliste reposant sur un code de couleurs et une approche médicalisée de l'alimentation ». Mais la messe est dite, semble-t-il. Selon Serge Hercberg, président du PNNS et auteur du rapport qui a relancé cette idée, l'intérêt de ce dispositif sera, plus que de hiérarchiser les catégories de produits – et donc d'en discriminer certaines selon l'Ania –, de favoriser les meilleurs produits au sein d'une même catégorie et, du fait de la concurrence, de tirer ainsi le marché vers le haut.

Ce fameux article 5 prévoit de compléter le règlement européen Inco du 25 octobre 2011 par « des graphiques ou symboles », comme l'article 35 de ce règlement en ouvre la possibilité. À l'époque, selon certains, la pression des industries agroalimentaires avait permis d'écarter l'imposition d'un tel étiquetage coloriel en en reportant l'initiative aux États membres.

Le système 5-C (en haut à droite) semble s'imposer... Reste peut-être un débat sur le choix des couleurs.

Partager cet article :

Mots-clés associés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK