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Agrial cherche de nouveaux territoires en légumes

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Publié le vendredi 30 janvier 2015 - 11h40


"Ce sont les légumes qui ont été le moteur de notre développement depuis les années 1990". Ludovic Spiers, directeur général d'Agrial, rend ainsi hommage à Louis-Marie Le Coutour qui passe les commandes de cette branche du groupe coopératif à Bertrand Totel. Elle atteint les 900 millions d'euros de chiffre d'affaires avec 5 000 salariés après une trentaine d'années de croissance externe. Celle-ci a commencé avec le rachat de Ryckeboer en 1987, deux ans avec le lancement de Florette sur le marché naissant des salades quatrième gamme.

Récemment renforcée par la reprise des activités françaises et espagnoles de Bakkavör, dont les fruits Crudi (voir RIA News n°456), cette activité apporte, avec la marque Créaline également, 550 millions d'euros de chiffre d'affaires au groupe coopératif, dont la moitié réalisée hors de France (Royaume-Uni et Espagne en tête). S'y ajoutent les 350 millions réalisés en première gamme par Priméale.

L'entreprise tente à nouveau d'ouvrir une nouvelle voie aux fruits et légumes frais transformés en lançant Fraîcheur Florette, une gamme de produits découpés à DLC courte visant à apporter une alternative aux distributeurs pour lesquels le concept de "fraîche découpe" semble difficile à gérer. Trois millions d'euros ont été investis pour doter le site de Lessay, dans la Manche, d'une capacité de 2 000 tonnes.

"Notre objectif est de faciliter la mise à disposition des fruits et légumes à des consommateurs de plus en plus urbains", explique Bertrand Totel, précisant "en France et dans le monde". Car la branche légume d'Agrial veut aller plus loin à l'international, par exemple en Scandinavie ou en Europe de l'Est (des annonces pourraient intervenir en ce sens durant le premier semestre), voire en Afrique.

En photos : de gauche à droite : Bertrand Totel, Louis-Marie Le Coutour et Ludovic Spiers (© Stanislas Liban) et deux produits de la gamme Fraîcheur Florette.

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