Vendredi 29 novembre 2024 | Suivre |
Publié le samedi 09 mars 2013 - 19h08
"Des distributeurs hors la loi et des entreprises au bord de la faillite : l'Ania en appelle aux pouvoirs publics de toute urgence". L'Association nationale des industries alimentaires a décidé de hausser le ton. Evoquant la "grave crise de confiance" que traverse le secteur, elle estime que ses adhérentes sont "toujours plus étranglées par la grande distribution".
L'Ania réclame que, déjà, la LME (Loi de modernisation de l'économie) soit appliquée comme, selon elle, le président de la République, s'y serait engagé. Et d'ajouter : "il est désormais temps d'agir, vite et bien, pour que les prochaines négociations commerciales ne se passent plus jamais comme elles viennent encore de se dérouler cette année".
Officiellement closes jeudi dernier, les négociations avec la grande distribution se sont en effet de nouveau déroulées dans un contexte de course tarifaire entre les enseignes, Carrefour ayant clairement annoncé son intention de "tailler des croupières" à Leclerc.
Après des retours "alarmants" de ses adhérents, l'Ania raconte : "les distributeurs, sans aucune exception, se sont montrés sans foi ni loi et encore plus agressifs que les années précédentes", évoquant notamment des "pressions psychologiques et économiques scandaleuses".
Bref, "la guerre des prix entre enseignes doit cesser immédiatement". Selon Jean-René Buisson, président de l'Ania, "il est temps que les distributeurs prennent leurs responsabilités et acceptent de payer le juste prix des produits. S'ils n'en prennent pas conscience eux-mêmes, il va falloir les y contraindre".
Vendredi 17 novembre 2017
...Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.
Infos, emplois, services.
Pour ne rien manquer
de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest. Infos, emplois, services.
Oui je souhaite m'inscrire afin de recevoir
la newsletter RIA Digest
Je confirme mon mail :
Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement