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Publié le vendredi 19 avril 2013 - 16h03
C'est un front commun face à la grande distribution qu'ont voulu constituer l'Ania, la FNSEA, Coop de France, l'Ilec et la CGAD jeudi dernier. Objectif affiché : faire pression sur le gouvernement pour qu'il intègre dans la loi Hamon sur la consommation des dispositions permettant une application "correcte" de la LME.
Avec deux grands principes : que les CGV (conditions générales de vente) des fournisseurs constituent bien le point de départ des négociations commerciales d'une part, et que, d'autre part, des plans d'affaires soient rendus obligatoires, stipulant par écrit les contreparties accordées par les distributeurs en échange des avantages commerciaux obtenus par rapport à ces CGV.
Des revendications qui devraient être accueillies favorablement, la filière agroalimentaire estimant avoir obtenu le soutien déclaré du président de la République, du Premier ministre, des ministres de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire ou de celui chargé de la Consommation. Sans oublier les parlementaires, généralement plutôt défavorables à la grande distribution...
Reste Bercy - le ministère de l'Economie et des Finances - qui se montrerait inquiet des risques inflationnistes que contiendraient ces mesures. Et, bien sûr, la communication du grand commerce, Michel-Edouard Leclerc en tête, qui ne manquera pas de se poser en défenseur du pouvoir d'achat des consommateurs.
Voir la vidéo de Jean-René Buisson, président de l'Ania, lors de la conférence de presse du 11 avril.
En photo : Philippe Mangin, président de Coop de France, Jean-René Buisson, président de l'Ania, Xavier Beulin, président de la FNSEA et Olivier Desforges, président de l'ILEC, Institut de Liaisons et d'Etudes des Industries de Consommation.
Crédit photo : Gilles Rolles/REA
Vendredi 17 novembre 2017
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