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Publié le vendredi 10 juin 2016 - 11h23
Avec une croissance de 14,7 % en 2015, « la bio passe à la vitesse supérieure », se réjouit l'Agence Bio. Le marché atteint 5,76 milliards d'euros de chiffre d'affaires, dont plus de 5,5 dans le commerce de détail − soit près de 3 % de la consommation alimentaire à domicile − et seulement 225 millions en restauration collective, un potentiel qui reste donc à développer.
Côté circuits de distribution, les magasins spécialisés restent les plus dynamiques (+ 17 %) mais les GMS atteignent 45 % de parts de marché (+ 11 %), tandis que la vente directe parvient à détenir 14 % avec une croissance de 20 % l'an dernier. Côté produits, les fruits et légumes frais ont connu une croissance de 24,4 %, les boissons alcoolisées de 17,2 % et l'épicerie ainsi que les boissons sans alcool, 16 %. La part de marché des produits bio dépasse même les 20 % dans les œufs ou 12 % dans le lait. Enfin, l'Agence Bio note que « le made in France gagne du terrain », l'Hexagone représentant 76 % des approvisionnements intérieurs, et que les exportations ont progressé de 27 %, à 435 millions d'euros.
Alors que se tient la 17e édition du Printemps bio jusqu'au 15 juin, le secteur conserve donc sa dynamique, bien que les grandes marques alimentaires se montrent plus discrètes sur ce marché, après y avoir mené de nombreux lancements il y a quelques années. Le marché reste l'apanage d'acteurs de taille plus modeste, tirés par la forte demande de la distribution, qu'elle soit spécialisée ou non. Mais la demande s'installe durablement, comme le montrent les résultats d'une récente étude Ethicity-GreenFlex : 35 % des Français déclaraient vouloir consommer « autrement » en 2010, en faveur d'offres écologiques, éthiques, locales... Ils ont dépassé cette année les 50 %.
Crédit photo : Agence BIO
Vendredi 17 novembre 2017
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