Vendredi 29 novembre 2024 | Suivre |
Publié le jeudi 01 octobre 2015 - 14h43
Selon l'Agence France-Presse (AFP) datée du 29 septembre 2015, Danone proposerait aux producteurs de ses cinq usines françaises de prendre en compte leurs coûts de production dans les prix du lait. Cette proposition s'accompagnerait d'une baisse des volumes d'achats. « On vient d'entamer des discussions avec les organisations de producteurs pour leur présenter des propositions concrètes », explique Olivier Delaméa, le directeur général pour la France de la division des produits frais, à l'AFP.
L'industriel serait prêt à mettre en œuvre cette adaptation dès octobre, et de façon progressive sur les trois prochaines années. « Il y a aujourd'hui une volonté de l'entreprise d'essayer de trouver une sortie pour éviter d'avoir demain des gens devant ses grilles, souligne Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA et producteur de lait dans l'Oise. Danone n'est pas prêt à mettre 350 euros la tonne demain ou d'ici à la fin de l'année, mais je pense que c'est plutôt une bonne chose de faire un mix et commencer à regarder comment gérer la volatilité. »
Danone précise que dans le même temps, des discussions sont en cours avec les producteurs pour « un ajustement pour avoir le lait dont on a besoin dans nos usines, reprend Olivier Dalaméa. On est sur un marché de l'ultra-frais qui est baissier en volume. [Il faut donc ajuster les besoins en lait] en fonction de ce qu'on est capable de valoriser, de produire et de vendre. » Ces ajustements s'opèreraient en fonction des régions, des usines, et des gammes.
Vendredi 17 novembre 2017
...Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.
Infos, emplois, services.
Pour ne rien manquer
de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest. Infos, emplois, services.
Oui je souhaite m'inscrire afin de recevoir
la newsletter RIA Digest
Je confirme mon mail :
Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement