RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Mercredi 15 mai 2024
Rechercher

Actualités

Rapport de la Commission Européenne

Les conséquences d'un accord à l’OMC

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 04 novembre 2011 - 14h28


Dans le cadre des négociations ouvertes il y a dix ans au sein de l'OMC (dites du cycle de Doha), la Commission européenne a évalué les conséquences d'un large accord de libéralisation des échanges mondiaux dans les secteurs industriel, agricole et des services. Selon son rapport (1), rendu public le 31 octobre 2011, un tel accord permettrait d'accroître les exportations mondiales de 359 milliards de dollars (MDS $) par an, soit 0,2 point de croissance additionnelle. Principaux bénéficiaires : les industries chinoises (+67,8 MDS $), de l'UE (+53 MDS $) et des Etats-Unis (+38,1 MDS $).

L'UE peut également entrevoir un accroissement de ses exportations de services (+15,4 MDS $) et de denrées agricoles (+9,8 MDS $). Mais elle doit également s'attendre à davantage d'importations. Le « scénario central » retenu par la Commission, qui s'appuie sur un désarmement douanier multilatéral compris entre 50 % et 70 % selon les produits agricoles, conduit en effet à un bilan légèrement négatif laissant craindre un repli de 0,7 % de la production agricole des Vingt-Sept. Avec d'importantes différences selon les secteurs : céréales (-0,49 %), fruits et légumes (-1,42 %), huiles et graisses (-4,17 %), sucre (-12,89 %), fibres et autres grandes cultures (-0,66 %), viande (-0,72 %), lait (-1,85 %).

Les conséquences de ce « scénario central » sur les pays (hors UE) signataires de l'Accord européen de libre-échange seraient d'une toute autre ampleur encore puisqu'ils devraient s'attendre à une réduction de leur production agricole de l'ordre de 18,7 % : -43 % pour la viande, -19,5 % pour les céréales, -22 % pour les fruits et légumes, -15,3 % pour le lait... Explication : la très forte protection initiale dont bénéficient ces pays, qui sont appelés à se réorienter en dehors de l'agriculture.

Aux Etats-Unis, les gains enregistrés par l'industrie (+0,27 %) et les services (+0,13 %) seraient contrebalancés par une légère érosion du secteur agricole (-0,26 %). Un fort recul dans les céréales (-8,4 %) et les autres grandes cultures (-6,32 %) serait compensé par des gains dans la viande (+2,3 %), le lait (+1,1 %) et les fruits et légumes (+2,15 %) notamment.

Les principaux bénéficiaires, sur le plan agricole, d'un accord à l'OMC seraient l'Australie et la Nouvelle-Zélande (+6,9 %, dont +24 % pour le lait et +6,3 % pour les céréales), le Brésil (+4,2 %, dont +7,9 % pour la viande et +7 % pour les grandes cultures hors céréales), l'Argentine (+3,4 %, dont +7 % pour la viande, +3,6 % pour les huiles et corps gras et +3,5 % pour les céréales) ainsi que le Canada (+3,3 %, dont +9,4 % pour les céréales, +6,7 % pour la viande mais -5,3 % pour le lait).
_____
(1) Economic impact of potential outcome of the Doha Development Agenda, octobre 2011.

B.Co. (LaFranceAgricole.fr)

Partager cet article :

Mots-clés associés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK