RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Mercredi 19 juin 2024
Rechercher

Actualités

Relations commerciales

L'Observatoire des prix et des marges renforcé

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le jeudi 14 octobre 2010 - 16h14


Le gouvernement a confié à Philippe Chalmin, professeur d'histoire économique à l'université de Paris-Dauphine, la présidence de l'Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires pour une durée de trois ans.

Créé en 2008 parallèlement à la LME (Loi de modernisation de l'économie), cet Observatoire a déjà rendu public des travaux dans les domaines de la viande de porc, des produits laitiers ainsi que des fruits et légumes.

La Loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche, votée cet été, vise à renforcer ses attributions, en le dotant notamment d'une équipe dédiée au sein de FranceAgriMer.

Un site Internet va être mis en ligne pour diffuser ses résultats. Un premier rapport annuel sera remis au Parlement au printemps 2011. On compte notamment dans son comité de pilotage sept représentants des industries de transformation et trois de la distribution.

Participez à notre sondage sur l'utilité de cet observatoire dans la gestion de la relation commerciale entre les industriels et les distributeurs (en bas de page, colonne de droite)

Négociations commerciales : malgré la LME, le climat commercial avec la grande distribution s'est dégradé

 

Partager cet article :

Mots-clés associés : , , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK