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Relations industrie-commerce

Les engagements des distributeurs mal reçus

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Publié le jeudi 07 octobre 2010 - 13h10


"Un jeu de dupes", s'exclame l'Ania (Association nationale des industries alimentaires) tandis que la FNSEA se dit "choquée que les représentants du secteur agricole, non invités, soient mis à la marge".

Les engagements pris par les groupes de grande distribution (à l'exception de Leclerc) et reçus "avec satisfaction" par Hervé Novelli, secrétaire d'Etat au Commerce notamment, n'ont pas été bien accueillis.

S'il s'agit d'une réponse à l'audit alarmant de l'Ania sur les relations industrie-commerce (voir RIA News n°358), elle n'a pas atteint son but.

Les engagements pris par la grande distribution sont de trois ordres :

- plafonner la facturation des prestations logistiques quand son fournisseur livre ses produits à un entrepôt déporté, c'est-à-dire géré par un logisticien ;

- vérifier de façon contradictoire les pénalités financières qu'elle impose ;

- renoncer aux garanties de marge visant à exiger une compensation lorsque la marge initialement visée n'est pas atteinte.

"Les distributeurs sont décidément prêts à tout pour se soustraire à la LME", estime Jean-René Buisson, président de l'Ania qui déplore que ces engagements en éludent les "trois piliers" : "le socle de la négociation, l'équilibre contractuel et la convention annuelle".

Négociations commerciales : malgré la LME, le climat commercial avec la grande distribution s'est dégradé

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