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Publié le vendredi 21 octobre 2016 - 15h49
Le Sial 2016 ferme ses portes jeudi 20 octobre, avec semble-t-il une affluence au moins égale à celle de sa précédente édition. Côté innovation, la vogue vegan aura clairement marqué les esprits cette année, avec une option sans gluten assez souvent. Comme prévu, la présence française s'est réaffirmée, notamment via des pavillons régionaux mieux valorisés et une signalétique « made in France, made with love » bien visible.
Car l'export est sans doute l'enjeu qui s'impose de plus en plus pour les participants hexagonaux du Salon. Le président de l'Ania, Jean-Philippe Girard, avait préparé le terrain en signant une tribune titrée « Quand la France se réveillera... ». L'Ania a d'ailleurs étoffé son organisation en ce domaine, confiant la présidence de son club export à Catherine Chavrier, aux côtés de Michel Nalet qui conserve la présidence de sa commission export.
En présence du « gratin » de l'agroalimentaire français, la remise des RIA Globes arrivait donc, lundi 17 octobre, à point nommé sur le stand de l'Ania. Parmi les huit nominés (voir RIA News n° 632), la Cooperl a remporté le prix des industries agroalimentaires pour sa gamme Brocéliande de « jambon bien élevé » et la Friaa Paca, celui des organisations collectives, pour son accompagnement personnalisé des entreprises à l'export. Un « coup de cœur » a, en outre, été décerné à la fromagerie Gillot.
Nicolas Trentesaux, directeur du réseau Sial, avait promis que d'importants efforts seraient accomplis pour repositionner la France au cœur des enjeux alimentaires mondiaux (voir RIA News n° 618). La soirée d'ouverture avait été organisée dans ce but au Quai d'Orsay, le prestigieux palais du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, conjointement à la journée mondiale de l'alimentation.
RIA.fr reviendra dans ses prochaines éditions sur les nombreux autres prix remis à l'occasion du Sial, ainsi que sur certaines innovations qui y auront été remarquées.
Vendredi 17 novembre 2017
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