RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Mardi 07 mai 2024
Rechercher

Actualités

Union

Les représentants de la filière agroalimentaire cherchent à peser sur le gouvernement

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 15 novembre 2013 - 17h52


L'Ania, la FNSEA et Coop de France ont tenu hier une conférence de presse commune, renouvelant le front uni qu'elles avaient constitué au printemps dernier (voir RIA News n°477) pour peser sur la politique gouvernementale.

Ainsi, Jean-Philippe Girard, président de l'Ania, a insisté pour que la nouvelle mouture du projet de loi Consommation réintègre les revendications des industriels et, avant tout, la primauté accordée à leurs tarifs comme base dans les négociations commerciales. Négociations qu'il demande au passage "plus respectueuses de nos équipes commerciales" tout en réclamant la constitution de plans d'affaires fondés sur des éléments "réels et justifiés".

De son côté, Philippe Mangin, président de Coop de France, milite pour que les coopératives françaises soient déclarées éligibles au dispositif du CICE, ce que Bruxelles n'a pour le moment pas validé. L'enjeu atteindrait les 120 millions d'euros pour l'ensemble des groupes coopératifs, "confrontés au problème du coût du travail comme les autres".

Enfin, Xavier Beulin, patron de la FNSEA, est revenu sur l'écotaxe dont il estime que toute la filière agroalimentaire devrait être exonérée. Qualifiant au passage le "plan breton" (voir ci-dessous) de "recyclage d'argent public", il s'est inquiété que la loi d'avenir présentée le jour même, après son passage devant le Conseil d'Etat, par Stéphane Le Foll ne propose un projet "sans investissement, sans recherche et sans innovation".

 

Partager cet article :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK