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    Question - de management

    Comment Isigny-Sainte-Mère accompagne quatre PME à l'export

    RIA - n°708 - janvier 2010 - page 59

    Le portage, mis en place par la coopérative normande, permet à quatre PME de prospecter le marché nord-américain avec un volontaire international en entreprise en temps partagé. «Nous avons gagné dix ans sur un marché que nous ne connaissions pas. C'est très mobilisateur pour nos équipes », explique Franck de Mondésir, responsable export des Chevaliers d'Argouges. Cette PME de la Manche (7 M€ de CA), spécialisée dans les chocolats haut de gamme, est surtout présente en France dans le réseau des GMS. Grâce au portage mis en place depuis avril 2009 par la coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, l'entreprise a décroché ses premières commandes aux États-Unis. « Isigny-Sainte-Mère met à disposition son expérience depuis huit ans sur les Etats-Unis pour permettre aux entreprises portées de mieux appréhender l'export sur le continent nord-américain. Cela se fait sous la forme d'un VIE (Volontariat International en Entreprise) collectif », explique Luc Lesénécal, directeur adjoint de la coopérative. À côté des Chevaliers d'Argouges, se retrouvent le Manoir des Abeilles (miel, pain d'épices, biscuits), le Frisson Normand (Confiture de lait, glaces) et le groupe Rougereau (Académie culinaire « Les Toques Rebelles »). « Il s'agit d'entreprises primo exportatrices ou ayant une petite expérience à l'étranger, situées sur des créneaux de qualité et dont certaines sont clientes d'Isigny-Sainte-Mère. Elles s'adressent aux mêmes réseaux de distribution que nous. Nous leur ouvrons notre carnet d'adresses et les accueillons sur notre stand dans les salons », ajoute Luc Lesénécal. Toutes bénéficient de l'appui d'Emmanuel Janot, volontaire international en entreprise (VIE) recruté pour une durée de dix-huit mois, du 1er avril 2009 au 1er octobre 2010. Il est hébergé et encadré par America Merchandise, la filiale d'Isigny-Sainte-Mère basée à New York. Études de marché, prospection, gestion des stocks, étiquetage, salons, fiches produits… Emmanuel Janot aide au développement commercial des entreprises portées et assure le relais entre la Basse-Normandie et les États-Unis. Ce travail se fait en relation étroite avec la mission économique aux USA et la Sopexa. 800 euros par mois. Isigny-Sainte-Mère a déjà utilisé une dizaine de VIE pour développer ses exportations. Qu'ils sortent tout juste de l'école ou qu'ils aient une première expérience, « ils doivent se recruter comme de vrais collaborateurs », souligne Luc Lesénécal qui avoue conserver un VIE sur trois au sein de l'entreprise. De plus, le dispositif d'aide mis en place par la région Basse-Normandie permet d'en alléger considérablement le coût.
    La rémunération annuelle d'Emmanuel Janot (salaire, indemnités de logement, couverture sociale) de 37 000 euros est prise en charge à 50 % et donc ramenée à 18 500 euros. Si l'on ajoute les frais de déplacement estimés au minimum à 20 000 euros, le coût total annuel est de 38 500 euros, soit 3 210 euros mensuels. « Nous arrivons à un coût minimum mensuel par entreprise de 800 euros, qui est tout à fait raisonnable », rappelle Luc Lesénécal. Reste maintenant à connaître le retour sur investissement. Fin octobre 2009, une première commande de miel était passée auprès du Manoir des Abeilles pour un importateur spécialisé. Les Chevaliers d'Argouges voyait arriver une commande de chocolat pour Epicure en vue d'une distribution pour les fêtes de fin d'année. Et après l'est des États-Unis, les entreprises partent, en 2010, à la conquête de l'Ouest avec notamment le Fancy Food Show de San Francisco.

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