RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Vendredi 29 novembre 2024
Rechercher

Article

    QUESTION DE MANAGEMENT

    Pourquoi Danone crée son école de vente

    LAURENT BÉNARD - RIA - n°732 - mars 2012 - page 79

    Afin de diversifier son recrutement et de développer sa présence auprès des petites et moyennes surfaces de proximité, Danone Produits Frais France va intégrer chaque année, en contrat d'apprentissage, une soixantaine de jeunes Bac + 2, désireux de se former aux métiers de la vente.
    REMISE DE DIPLÔMES Une fête a été organisée avec les apprentis pour la remise de leurs diplômes. Sur les seize jeunes de la promotion 2010, 8 poursuivent leurs études jusqu'à Bac + 5, 3 sont en CDI chez Danone, 3 dans d'autres entreprises et 2 poursuivent un projet personnel.

    REMISE DE DIPLÔMES Une fête a été organisée avec les apprentis pour la remise de leurs diplômes. Sur les seize jeunes de la promotion 2010, 8 poursuivent leurs études jusqu'à Bac + 5, 3 sont en CDI chez Danone, 3 dans d'autres entreprises et 2 poursuivent un projet personnel.

    « Les petites et moyennes surfaces de proximité, qui voient leurs ventes progresser plus rapidement que celles des magasins de taille plus importante, n'étaient que peu ou pas visitées par nos commerciaux », note Nicolas Ouziel, directeur de la force de vente Danone Produits Frais France. Pour remédier à ce manque, l'industriel a alors eu l'idée de faire appel à des jeunes en contrat d'apprentissage, chargés de visiter ces points de vente. L'idée : les recruter à Bac + 2 et leur proposer une formation diplômante par alternance d'une année, débouchant sur une licence « commerce et vente dans les industries agroalimentaires ». La partie académique serait dispensée par des écoles partenaires, l'industriel se chargeant d'intégrer les apprentis à ses équipes commerciales et de leur apporter son expertise terrain.

    Promotion pilote

    « L'idée était séduisante, explique Marion Barthélémy-Lassablière, DRH au sein de la direction commerciale. Elle permettait à la fois de dynamiser la marque auprès des magasins de proximité, d'ouvrir notre recrutement à de nouveaux profils issus de Bac + 2, lorsque nous recrutions traditionnellement à Bac + 5 et d'offrir à ces jeunes l'occasion de travailler au sein d'une grande entreprise française. Un projet totalement en phase avec la philosophie du groupe qui consiste à lier l'économique au social. » Mais avant d'entrer dans la phase de déploiement, Danone a souhaité réaliser un premier galop d'essais dans une région test, le grand sud, qui va de Bordeaux à Monaco.

    Partenariat avec les Ifria

    « Nous nous sommes rapprochés des Ifria (Instituts de formation régionaux des industries agroalimentaires) afin qu'ils identifient les bons partenaires pédagogiques et nous aident dans le recrutement », ajoute Marion Barthélémy-Lassablière. Trois sites de formation ont ainsi été identifiés : Paris, avec le Cnam, l'université de Montpellier et l'école de Purpan, à Toulouse.

    « Plus que des CV, ce sont des personnalités, une attitude, une motivation que nous recherchions », commente la DRH. Seize candidats ont ainsi été retenus.

    Immersion dans les équipes

    « Recrutés comme responsables de secteur, les jeunes ont été immergés dans les équipes en place. Ils devaient gérer, en lien direct avec leur chef des ventes, leur propre réseau de 40 à 60 magasins, de 1 000 m² environ », explique Nicolas Ouziel. Et les résultats ont été probants, puisque la promotion 2010 a permis à Danone Produits frais France d'enregistrer un gain moyen de 9 codes ultrafrais par magasin, grâce à 1 700 visites supplémentaires. « Les clients ont été très satisfaits de recevoir la visite d'employés Danone et nos équipes heureuses d'accueillir ces apprentis. Cela a apporté un vent de fraîcheur et permis à certains de nos salariés d'évoluer vers des fonctions plus managériales », se félicite Nicolas Ouziel. L'expérience est donc reconduite et étendue, dès cette année, à 64 apprentis au niveau national.

    « Développer mes compétences commerciales »

    Âgé de 23 ans, Romain Pinotti (en photo) fait figure d'exception. Il est un des rares apprentis sortis de l'école de vente à être resté chez Danone. Titulaire d'une licence obtenue à la suite de son année d'apprentissage, il est aujourd'hui chef de marché, un poste généralement réservé aux titulaires d'un master.

    « Après une formation en management, je souhaitais développer mes compétences commerciales au sein d'une grosse structure. L'école de vente de Danone m'a offert cette occasion. J'y ai découvert une entreprise qui me correspond, avec un véritable esprit d'équipe et des produits qui me parlent. »

    « Ce que j'ai particulièrement apprécié dans cette formation, c'est le fait d'être intégré à un groupe important, tout en bénéficiant d'une grande proximité d'encadrement. »

    Pop in
    En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK