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    QUESTION DE MANAGEMENT

    Comment Sojufel stimule la créativité de ses équipes

    FLORENCE JACQUEMOUD - RIA - n°753 - février 2014 - page 75

    Le fabricant de jus de fruits et de légumes laisse libre cours à l'imagination de ses employés pour créer la gamme « Les délires du presseur », ensuite testée auprès de ses acheteurs et des consommateurs.
    LES DÉLIRES DU PRESSEUR Arnaud Redheuil, Pdg de Sojufel, avec le nectar litchi-framboise issu du travail de création des salariés de l'entreprise.

    LES DÉLIRES DU PRESSEUR Arnaud Redheuil, Pdg de Sojufel, avec le nectar litchi-framboise issu du travail de création des salariés de l'entreprise.

    « Notre démarche est partie du constat que le marché des jus de fruits et de légumes se compose principalement de produits très communs, sans beaucoup d'originalité, confie Arnaud Redheuil, Pdg de Sojufel. Comme nous possédons un important savoir-faire en matière de fabrication de jus et de boissons, nous nous sommes demandés comment innover. Parallèlement, j'avais souvent des employés qui venaient me voir avec des idées de nouveaux mélanges. Nous nous sommes dit qu'il pourrait être intéressant d'en tester certains. »

    Une gamme d'inspiration

    Courant 2013, Sojufel a ainsi proposé à tous ses employés de participer à la création de nouveaux produits. L'entreprise compte aujourd'hui dix-huit personnes, dont onze travaillant à la production, trois commerciaux et quatre personnels administratifs. Chacun peut ainsi laisser libre cours à son imagination et faire des propositions. Il ne s'agit pas de mettre en place une organisation structurée, avec des brain-stormings planifiés et des objectifs de création, mais de naviguer en fonction de l'inspiration des uns et des autres. Et de réunir tout le monde, de façon informelle, lorsque quelqu'un a une idée.

    Ensuite, chacun travaille à la mise au point technique du produit. Selon les matières premières utilisées, on doit parfois adapter les outils pour l'extraction ou la filtration. « On peut, par exemple, revenir avec une idée géniale, après avoir passé des vacances dans les îles, poursuit Arnaud Redheuil. Depuis que nous avons lancé cet appel à la créativité, une vingtaine de recettes nouvelles ont été proposées. Certaines sont très farfelues, mais d'autres tout à fait intéressantes. Nous avons d'ores et déjà lancé un jus litchi-framboise et nous travaillons sur trois autres idées dont une, au moins, devrait être finalisée durant le premier semestre 2014. » Les nouveaux jus créés sont goûtés en interne, au sein de l'équipe de Sojufel. Une fois validés, ils sont proposés en test à des consommateurs et quelques acheteurs privilégiés, dans la boutique que possède l'entreprise, à côté de l'usine.

    Des tests grandeur nature

    « Cela nous permet de faire un mini-essai industriel, un genre de prototype à grande échelle, précise Arnaud Redheuil. Si le jus a du succès, sa fabrication sera maintenue et pourra même entrer dans notre gamme permanente ou celle d'un partenaire. » Pour lancer cette nouvelle gamme, Sojufel a créé la marque « Les délires du presseur », dont la charte graphique doit encore être précisée. Le premier jus litchi-framboise a fait l'objet d'une petite série de mille bouteilles. Mais la PME, installée à Saint-Andiol (13), au cœur des vergers de Provence, a de nombreuses cordes à son arc et matière à innover. Elle transforme cent cinquante végétaux différents (baies, fruits, légumes, racines, plantes…) et possède déjà une quarantaine de références à sa propre marque, Pressoirs de Provence. En complément, 50 % de son activité consiste également à fabriquer à façon de petites gammes de jus pour trois à cinq mille agriculteurs. Là aussi, le vivier d'idées est infini.

    Une équipe motivée qui joue le jeu

    Cette opération interne, qui permet de mettre à l'honneur le goût de la créativité et du challenge des employés de Sojufel, crée un dynamisme dans l'entreprise et une motivation, liée à l'aboutissement de projets menés de A à Z.

    L'initiative a renforcé l'esprit d'équipe et l'ambiance conviviale au sein de l'entreprise. « Tout le monde joue le jeu et apporte sa pierre à l'édifice », indique Arnaud Redheuil, le président-directeur général de Sojufel.

    SOJUFEL EN CHIFFRES

    Production totale : 4,5 millions de bouteilles par an, réparties en un millier de lots différents, dont la moitié fabriquée à façon pour des agriculteurs, producteurs de fruits et légumes.

    Points de vente : L'entreprise vend ses jus Pressoirs de Provence chez les primeurs, dans les épiceries fines, les restaurants et sa boutique d'usine.

    Chiffres d'affaires 2012-2013 : Elle a réalisé 4 M€ de CA en 2012 et 2013.

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