Installée à Saint-Andiol, dans les Bouches-du-Rhône, au coeur d'une importante zone de production de fruits et légumes, Sojufel réalise une part significative de son activité à façon. Ses propres jus et nectars - une cinquantaine de références - sont vendus sous la marque Pressoirs de Provence. Mais, même s'ils lui permettent d'exprimer sa créativité grâce à des mélanges inédits tels que pamplemousse-raisin blanc ou pomme-orange-passion, ils ne représentent que 15 % de son chiffre d'affaires. « Notre marque est une vitrine de notre savoir-faire et nos produits sont très régulièrement médaillés au Concours général agricole », se félicite Arnaud Redheuil, le directeur général de l'entreprise.
2,5 millions de bouteilles
C'est donc avec les transformations à façon que Sojufel rentabilise son outil de travail avec les MDD, qui représentent 35 % de son activité, mais surtout avec la fabrication de jus pour les agriculteurs. La moitié de son activité y est consacrée. « Nous ne représentons que 0,2 % du marché du jus de fruits en France. C'est donc grâce à ce fonctionnement que nous sommes toujours là, poursuit-il. Nous fabriquons 2,5 millions de bouteilles pour les arboriculteurs et notre production augmente. Notre chiffre d'affaires est passé de 4 M€ en 2012 à 4,5 M€ en 2014. Ce service existe depuis la création de l'entreprise, en 1981. Au début, cela ne concernait que deux ou trois fruits locaux, puis les prestations se sont diversifiées et ont été ouvertes à d'autres clients. Nous dépendons complètement du monde agricole, qui nous livre ses produits tout au long du second semestre de l'année. Nous commençons avec les pêches et les abricots, puis le raisin et la poire, et nous terminons avec la pomme, qui est de loin notre plus grosse production. Au total, nous transformons 150 matières différentes, fruits, légumes, plantes et baies. »
Plus de 3 000 arboriculteurs
Sojufel travaille avec plus de 3 000 agriculteurs du sud de la France, « de Narbonne à Nice », qui livrent de cent kilos à plusieurs dizaines de tonnes de fruits. Le planning est géré avec précision, car l'outil ne peut fabriquer qu'un seul jus à la fois. « En dessous de trois tonnes de fruits livrées, nous proposons des cuvées communes, indique Arnaud Redheuil. Au-delà, nous réalisons des cuvées spéciales, à partir des fruits d'un seul producteur. Tous les jus sont embouteillés sur place, en bouteilles numérotées. Leur DLUO est de trois ans. » Les bouteilles peuvent être personnalisées, avec les étiquettes fournies par les arboriculteurs qui ont leur propre marque ou avec des étiquettes proposées par Sojufel. « Nous avons dix formats bicolores disponibles, sur lesquels nous pouvons ajouter un logo, précise-t-il. Tous les jus sont livrés embouteillés, étiquetés, mis en carton et palettisés. Nous avons un tarif unique, tout compris, de 0,90 € par bouteille pour les jus et de 0,92 € pour les nectars, auxquels s'ajoute, le cas échéant, 0,03 € d'étiquette si nous la fournissons. » Une vraie prestation clés en main.
Un fonctionnement qui demande de la souplesse
- Le dépannage : les nouveaux clients prennent souvent contact avec Sojufel pour se débarrasser de fruits invendus ou abîmés. Mais l'entreprise « n'est pas une poubelle ». Un produit fabriqué avec un fruit dégradé sera mauvais. La transformation cible les fruits hors calibre ou touchés par la grêle.
- La fidélisation : Sojufel apportant une solution pérenne aux arboriculteurs qui valorisent ainsi mieux leurs fruits, ceux-ci gardent ensuite régulièrement une partie de leur production pour la transformation.
- L'organisation : certains réussissent à développer leur propre marché de jus de fruits et réservent des parcelles entières pour leurs jus. Le travail peut alors être planifié à l'avance par Sojufel.