RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Vendredi 29 novembre 2024
Rechercher

Article

    Actualité des IAA - Management

    Recrutements : une convention de partenariat entre la Fict et Manpower

    LAURENT BÉNARD - RIA - n°773 - décembre 2015 - page 75

    Selon les termes de cette convention, les PME de l'industrie charcutière, adhérentes de la Fict, bénéficieront de conditions préférentielles, identiques à celles des grands comptes.
    MÉTIERS EN TENSION Les conducteurs de lignes et de machines, ainsi que les techniciens spécialisés, figurent parmi les métiers en tension. JEREMIAS GONZALEZ/ MAXPPP

    MÉTIERS EN TENSION Les conducteurs de lignes et de machines, ainsi que les techniciens spécialisés, figurent parmi les métiers en tension. JEREMIAS GONZALEZ/ MAXPPP

    « L'industrie charcutière repose sur des savoir-faire spécifiques et peine à recruter, entre autres, des opérateurs qualifiés pour le travail des viandes, des conducteurs de machines, des techniciens spécialisés, etc. », explique Marc Heckenroth, directeur des affaires sociales de la Fict, la Fédération française des industriels charcutiers, traiteurs et transformateurs de viandes. Afin d'apporter une solution à cette problématique et après une première expérimentation en 2006, la Fict a choisi de signer une convention de partenariat avec Manpower, société disposant d'un réseau de 700 agences de travail temporaire et de 50 cabinets de recrutement sur le territoire national. « L'idée est de faciliter les relations entre nos entreprises et les agences Manpower, afin que celles-ci leur permettent de trouver une solution RH adaptée à leur bassin d'emploi », note Marc Heckenroth. Ces solutions portent sur le recrutement de salariés en travail temporaire mais aussi de CDI, de CDD et de CDI-intérimaires, ainsi que sur de la formation.

    Conditions préférentielles

    « Si chaque entreprise reste libre de faire appel au prestataire de son choix, le contrat-cadre avec Manpower leur donne accès à leurs services à des conditions préférentielles », commente Marc Heckenroth. Responsable grands comptes agroalimentaires chez Manpower, Jérôme Lascar confirme qu'avec « la signature de cette charte l'ensemble des PME de ce secteur bénéficieront de conditions habituellement réservées aux grands comptes ». Ainsi, Manpower s'engage à l'égard des entreprises membres de la Fict à : « étudier des solutions RH en lien avec les spécificités des bassins d'emploi concernés et leurs besoins en recrutement d'une main- d'oeuvre qualifiée ; présélectionner des candidats et leur dispenser des formations opérationnelles et adaptées aux métiers recherchés ; accompagner la politique de prévention, de sécurité et de santé au travail des entreprises du secteur, par des dispositifs suivis et efficients ».

    Former les personnels

    Outre ce partenariat, Marc Heckenroth rappelle l'engagement des membres de la Fict en matière de formation : « Douze référentiels CQP (1) ont été homologués par les partenaires sociaux et, chaque année, une centaine de nos employés en bénéficient. » Autre actualité : la réalisation d'un guide de la « prévention des TMS et des accidents du travail dans l'industrie charcutière ». « Un diagnostic a été mené dans six entreprises du secteur (2) et les préconisations faites sur les postes les plus sensibles pourront ainsi bénéficier au plus grand nombre », se réjouit-il.

    (1) Certificats de qualification professionnelle.(2) Travail réalisé par le cabinet Travail & Savoirs, avec le soutien d'AG2R La Mondiale.

    L'emploi dans les industries charcutières, traiteurs et transformateurs de viandes

    - 295 établissements emploient près de 37 000 salariés, dont 33 700 en CDI.

    - Répartition : 60 % sont des hommes, 40 % des femmes.

    - 30 établissements de plus de 250 salariés emploient 52 % des effectifs. 160 établissements ont moins de 50 salariés.

    - Un personnel toujours plus qualifié : 20 % de techniciens et agents de maîtrise (16 % en 2009), 72 % d'ouvriers et employés (77 % en 2009), 8 % (7 % en 2009) de cadres.

    - Turn-over : 5 à 6 % par an.

    - Formation : selon Opcalim, 9 300 salariés ont bénéficié en 2014 d'un stage dans le cadre du plan de formation.

    - Contrats de professionnalisation : 197 en 2014.

    Source : Fict, chiffres sur l'emploi en 2014.

    Pop in
    En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK