Fabricant de gâteaux à la broche, de fortune cookies (petites crêpes pliées avec un message à l'intérieur) et autres biscuits (meringues, craquants...), Biscuiterie des Cazes, à Saint-Affrique (Aveyron), a récemment décidé de faire évoluer son marketing. « Nous avions deux marques, Le Cazelet, pour nos gâteaux à la broche, et La Pagode aux Biscuits pour nos fortune cookies, explique Dominique Roques, le directeur du site. Les autres produits étaient vendus dans des sachets non marketés. Mon idée était de disposer d'une même marque ombrelle pour toutes nos références. L'objectif était de développer notre image de marque, de rajeunir notre clientèle, mais aussi de communiquer sur le fait que notre biscuiterie est une entreprise adaptée et que nous faisons travailler des personnes handicapées. »
Le Comité de l'innovation
Dominique Roques a ainsi créé et déposé la marque « MMMMH !!! agitateur de papilles » et inventé un nouveau packaging en carton convenant à tous ses produits. Les quatre « m » de la marque correspondent à « midi, manuel, maîtrise, manufacturé par nos soins » et le « h » à « handicap humain ». « En 2015, lorsque l'Aria (Association régionale des industries agroalimentaires) Midi-Pyrénées a créé un Comité de l'innovation, afin de permettre aux PME de tester une nouveauté auprès de représentants de la grande distribution, avant de la produire à grande échelle, je me suis tout de suite inscrit, poursuit-il. J'ai préparé un power point sur ma démarche et je suis allé présenter mon projet au comité. »
Des conseils constructifs
« J'avais imaginé un packaging avec un grand nombre d'informations en facing : logo, description du produit, carte postale, photo du plateau du Larzac, près duquel nous sommes implantés... reprend le responsable. Mais les représentants des enseignes m'ont dissuadé de tout mettre sur le devant. Ils trouvaient que la carte postale serait bien mieux sur le côté et la photo du Larzac sur une autre face. Ils m'ont aussi donné des conseils sur la taille de mes boîtes, afin qu'elles puissent être facilement disposées en rayon. J'ai été agréablement surpris et rassuré. Ils ont validé mon projet, tout en apportant quelques ajustements constructifs. J'ai pu modifier mon packaging en conséquence. »
Selon Dominique Roques, passer devant le Comité de l'innovation est intéressant si la démarche de l'entreprise n'est pas encore aboutie et qu'elle intègre ces conseils à son étude de marché, ou si elle est prête à commercialiser sa nouveauté et cherche un dernier avis avant de se lancer. « Mais il faut quand même arriver avec des arguments solides et ne pas avoir peur des remarques, souligne-t-il. Une fois mes packagings terminés, j'ai fait le tour de mes clients locaux pour affiner mon projet. En 2017, je démarcherai les enseignes régionales et je retournerai voir les personnes rencontrées au sein du comité. Le fait d'avoir déjà présenté l'entreprise et ses produits peut nous aider à ouvrir les portes du référencement. »
Fournisseurs régionaux et produits innovants
- L'origine. « Il y a deux ans, à l'occasion du Salon Sud-Ouest découvertes, que nous organisons à Labège (Haute-Garonne) avec Coop de France Midi-Pyrénées, Grégory Vouters, président de la FCD (Fédération du commerce et de la distribution) de Midi-Pyrénées, a indiqué que les enseignes cherchaient des fournisseurs régionaux capables de leur fournir des produits innovants. Mais innover n'est pas évident lorsqu'on est une PME », explique Vincent Delagarde, secrétaire général de l'Aria Midi-Pyrénées (aujourd'hui AREA Occitanie).
- L'idée. « Nous avons créé un dispositif où les PME soumettent leurs idées d'innovation à un panel de représentants des GMS, avant leur sortie sur le marché, afin de bénéficier de leurs conseils. Notre Comité de l'innovation regroupe une dizaine de représentants d'enseignes, Coop de France Midi-Pyrénées, l'agence économique Madeeli et l'Aria. »
- L'organisation. Le Comité de l'innovation se réunit tous les deux mois et reçoit trois entreprises. Chacune a trente minutes pour présenter son projet et autant pour écouter les remarques et discuter. Tout le monde signe un engagement de confidentialité. Jusque-là organisé en Midi-Pyrénées, le service s'ouvre désormais à toute l'Occitanie. Il est gratuit pour les adhérents de l'AREA.