RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Vendredi 29 novembre 2024
Rechercher

Article

    Actualité des IAA - Management

    Comment Boncolac sensibilise ses salariés à la sécurité

    FLORENCE JACQUEMOUD - RIA - n°790 - juin 2017 - page 93

    L'entreprise a organisé un Village sécurité, toute une journée, devant son site d'Estillac (Lot-et-Garonne), où les salariés ont passé deux heures.
    ATELIERS PRATIQUES Gendarmerie, pompiers, médecine du travail et agence d'intérim ont animé les différents stands.

    ATELIERS PRATIQUES Gendarmerie, pompiers, médecine du travail et agence d'intérim ont animé les différents stands.

    Boncolac a choisi la date de la Journée mondiale sur la sécurité et la santé au travail, le 28 avril dernier, pour organiser son premier « Village sécurité », un espace animé, avec des stands implantés sur la pelouse de l'usine, que les salariés ont visité comme un « Salon du week-end ». « Nous organisons, bien entendu, des formations classiques à la sécurité, tout au long de l'année, confie Sylvain Pineau, le directeur de l'usine. Dans le groupe Sodiaal, auquel nous appartenons, la sécurité est une priorité. Mais à Estillac, nous avons voulu aborder le sujet sous une forme différente et nouvelle qui marque les esprits. Nous voulions montrer que la sécurité n'était pas une théorie, mais une affaire de bon sens, et qu'elle concerne tout le monde. » L'entreprise s'est ainsi fait prêter des chapiteaux par le conseil départemental et a invité différents partenaires, publics et privés, à participer.

    En direct avec les professionnels

    La gendarmerie nationale est venue parler de prévention routière, un sujet important pour l'usine, car 20 % des accidents du travail ont lieu lors du trajet domicile-entreprise. « C'est une question qu'on n'aborde jamais dans les formations à la sécurité, or elle est primordiale, poursuit le chef d'entreprise. Nos salariés ont été impressionnés de rencontrer de vrais gendarmes, qui ont pu leur parler des bons réflexes à avoir lorsqu'on conduit. Je pense que l'entreprise a un rôle social important à jouer dans ce domaine. »

    Autres intervenants sur le site, la médecine du travail (CIST 47) a formé les salariés à l'utilisation du défibrillateur et les pompiers (SDIS 47) ont montré les gestes qui sauvent. La moitié des salariés de l'usine sont déjà formés à ces techniques et font une « piqûre de rappel » chaque année. Ces démonstrations, en revanche, ont été importantes pour les salariés intérimaires, également de la partie lors de cette journée dédiée à la sécurité. L'agence d'intérim Proman, intégrée « on site » à l'usine Boncolac, était d'ailleurs présente et proposait une « chasse aux risques » interactive sur tablettes numériques, un jeu qui a beaucoup plu.

    Une visite en équipe

    Enfin, Sylvain Pineau avait invité la salle de sport Sun Form, afin qu'elle montre l'importance de préserver sa forme physique, pour éviter les troubles musculosquelettiques. Des exercices d'échauffement et d'étirement ont été proposés, à faire avant d'aller travailler sur la chaîne, et des démonstrations ont été faites de petits outils de relaxation. L'entreprise devrait en acquérir quelques-uns, et les mettre à disposition des salariés.

    Tous les employés du site présents le 28 avril, soit cent cinquante personnes, ont visité le Village sécurité, par équipe de dix, entre 10 et 16 heures. Tous les services y étaient mélangés. Le directeur avait donné deux heures à chacun, sur le temps de travail. « Nous avions rédigé un questionnaire et les retours ont été très positifs, ajoute Sylvain Pineau. Nous avons déjà des idées pour proposer un Village sécurité élargi à d'autres services l'année prochaine. »

    Accidents, maladies, décès encore trop nombreux

    - Créée en 2003 par le Bureau international du travail (BIT), la Journée mondiale sur la sécurité et la santé au travail met en avant la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Selon l'organisme, 2,2 millions de travailleurs dans le monde meurent chaque année dans le cadre de leur travail, à la suite d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle, soit cinq mille personnes par jour. 268 millions subissent, par ailleurs, des accidents non mortels.

    - En France, on dénombrait, en 2015, plus de 600 000 accidents du travail, suivis d'un arrêt, et près de 88 000 accidents du trajet, provoquant un arrêt. 545 décès ont été enregistrés à la suite d'un accident du travail, et 276 ont été causés par un accident lors du trajet. Quant aux maladies professionnelles, on comptait près de 51 000 personnes touchées.

    Pop in
    En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK