Vendredi 29 novembre 2024 | Suivre |
« Nous voulons une répercussion juste et contrôlée de l'augmentation des prix matières premières agricoles sur les prix de l'alimentation », ont déclaré le ministre de l'Alimentation, Bruno Le Maire, et le secrétaire d'Etat au Commerce, Frédéric Lefebvre, le 2 février.
Les deux responsables politiques ont fait cette déclaration à l'issue d'une réunion entre les représentants des secteurs agricole et agroalimentaire et ceux de la grande distribution qu'ils avaient conviés pour aborder la question des prix des produits alimentaires, sur fond d'envolée des prix des matières premières agricoles.
« Il faut trouver un juste équilibre entre la nécessaire rémunération des producteurs et la défense du pouvoir d'achat des consommateurs », a souligné Bruno Le Maire, n'oubliant pas de mentionner les « difficultés majeures » que peuvent rencontrer les PME de l'agroalimentaire. Une nouvelle réunion est d'ores et déjà programmée, le 1er mars, afin d'analyser l'issue des négociations commerciales.
Frédéric Lefebvre a rappelé à l'intention des distributeurs « que l'article L442-9 du code de commerce permet de poursuivre ceux qui appliqueraient des prix abusivement bas, en situation de forte augmentation des prix agricoles ».
par Bruno Vitasse et Marine Gramat
Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.
Infos, emplois, services.
Pour ne rien manquer
de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest. Infos, emplois, services.
Oui je souhaite m'inscrire afin de recevoir
la newsletter RIA Digest
Je confirme mon mail :
Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement