RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Mercredi 08 mai 2024
Rechercher

Actualités

Analyse

Système U s'inquiète des risques de déflation

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le lundi 10 février 2014 - 11h49


"Le contexte est inquiétant", affirme Serge Papin (en photo), président de Système U : "nous sommes en train de passer en déflation tandis que la demande arbitre en faveur des cœurs de gammes et des produits simples, au détriment de la premiumisation". Cette conjoncture rend de plus en plus "absurde", selon lui, la guerre des prix "dont il est temps de sortir". Et pourtant, "Système U doit rester parmi les enseignes les plus compétitives et ne jamais décrocher en prix", affirme-t-il.

Prophétisant déjà une nouvelle crise sur le prix du lait pour le mois de mars, le patron du groupe d'indépendants milite pour que la loi Hamon modifie le seuil de revente à perte (SRP) en lui ajoutant un coefficient de 1,10 à 1,15. Un amendement devrait être présenté par un sénateur dans ce sens. Et, signe de sa bonne volonté dans les relations commerciales, Système U s'apprête à signer la Charte des relations inter-entreprises que propose le gouvernement.

 

En 2013, les ventes du groupe ont augmenté de 3,5 % à 18,45 milliards d'euros (TTC hors carburant), pénalisées par la contre-performance du non alimentaire, le chiffre d'affaires alimentaire ayant progressé de 4,2 %. Sa part de marché poursuit sa progression pour atteindre 10,3 % de la grande distribution française. En 2014, Système U table sur 2,5 % de croissance seulement, précisément en raison des risques de déflation, et une part de marché de 10,6 %.

Partager cet article :

Mots-clés associés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK