RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Jeudi 02 mai 2024
Rechercher

Actualités

Cinquante ans

Le Sial ouvrira ses portes dans dix jours

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 10 octobre 2014 - 11h47


A partir du dimanche 19 octobre et durant cinq jours, le parc des expositions de Villepinte va se transformer en une sorte de temple de l'industrie agroalimentaire. Comme il y a deux ans - mais il n'était pas venu -, le président Hollande est attendu et devrait clore, le mardi 21 octobre, les Assises de l'alimentation que l'Ania y organisera. On peut gager que Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, s'y rendra souvent, même s'il n'ira pas jusqu'à y élire quasiment domicile comme l'avait fait son ancien ministre délégué, Guillaume Garot, lors de la précédente édition.

Les pouvoirs publics seront naturellement attendus sur plusieurs dossiers, dont les relations avec la grande distribution (le ministre de l'Economie Emmanuel Macron et Stéphane Le Foll doivent réunir de nouveau cette dernière avec les représentants des filières, plus précisément sur le thème de la déflation), la nécessaire relance des exportations sur fond d'embargo russe, ou la controversée politique nutritionnelle...

En dépit de la conjoncture, le Sial fêtera ses cinquante ans (voir RIA News n°511) en accueillant plus de 6 000 entreprises exposantes. Il a déjà enregistré un record avec l'inscription de 1 757 produits à ses grands prix innovation, parmi lesquels 675 ont été retenus pour figurer sur l'Observatoire Sial Innovation organisé avec XTC. Et quinze ont été plus particulièrement distingués par un jury d'experts, d'un kit de fabrication pour bière américain (Brooklyn Brew Shop) à deux autres kits destinés à faire pousser soi-même des champignons (Prêt à pousser et Cap Portugal), en passant par des spaghettis d'algues (Algues de Bretagne) ou du vinaigre en paillettes (French Cooker).

Parmi les nombreux événements qui se dérouleront sur le Sial, les RIA Globes récompenseront les meilleures initiatives à l'international le 22 octobre, suivant trois catégories : destination monde (sont nominés Ebly, Emile Noël, Biscuiterie la Mère Poulard et Pâtisserie des Flandres), potentiel Afrique (Nutriset et Cémoi) et organisations collectives (Alliance 7, régions Aquitaine et Midi-Pyrénées ainsi que Sud de France Développement). Concernant l'international justement, le Sial vient de nouer un nouveau partenariat en Indonésie pour tenir une première édition à Jakarta en novembre 2015.

Partager cet article :

Mots-clés associés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK