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Publié le vendredi 16 mai 2014 - 10h51
L'UFC-Que Choisir publie, ce mois-ci, les résultats d'un test en laboratoire pour alerter "sur l'incohérence de l'encadrement des dates de péremption" et dénoncer "le raccourcissement à l'excès des dates limites de consommation ainsi que la confusion entre les deux types de dates limites - DLC et DLUO - en raison du cadre réglementaire". Selon elle, trois produits parmi les dix testés présentent des DLC raccourcies pour des raisons marketing : une crème dessert et deux yaourts ont présenté une "qualité hygiénique parfaite plusieurs semaines après la DLC, soit une durée très supérieure à la marge de précaution nécessaire sur ces produits".
Et l'UFC-Que Choisir de relayer "les révélations récentes des pratiques de certains industriels qui définissent des durées de vie différentes selon les zones de commercialisation ou qui raccourcissent les dates pour accélérer les rotations en rayon". Les professionnels du marketing s'étonneront que l'imminence d'une DLC puisse inciter particulièrement à un acte d'achat qui reste le fondement des rotations, sauf à jeter délibérément les produits. Toujours est-il que le sujet tend à s'imposer un an après que Guillaume Garot a proposé son pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, qui prévoyait notamment le remplacement systématique de la mention DLUO par "A consommer de préférence avant..." (voir RIA News n°486).
Vendredi 17 novembre 2017
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