RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Jeudi 02 mai 2024
Rechercher

Actualités

Élections 2017

Les candidats à la présidentielle face à l’agroalimentaire

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 14 avril 2017 - 11h54


Pour son numéro du mois d'avril, RIA a interrogé les conseillers agricoles et agroalimentaires des cinq candidats à l'élection présidentielle en tête des sondages.

Sur la directive autorisant les travailleurs détachés et le dumping social qui en découle, les positions sont assez contrastées. Si Emmanuel Macron ne répond pas directement à la question, Benoît Hamon évoque sa « révision », François Fillon parle de « remise à plat profonde », Jean-Luc Mélenchon s'y dit « opposé » et Marine Le Pen réclame son abrogation.
Lire l'article.

Concernant les relations commerciales et la guerre des prix, tous les candidats professent leur souci d'une juste rémunération des agriculteurs et de partage équitable de la valeur ajoutée. Jean-Luc Mélenchon n'hésite pas à parler de prix minimums et de coefficients multiplicateurs maximums, Benoît Hamon veut aussi le rétablissement de ces derniers. Emmanuel Macron convoquerait un Grenelle de l'alimentation et François Fillon veut également réunir les acteurs autour de la LME. Marine Le Pen envisage une « super loi Royer » pour la grande distribution.
Lire l'article.

Plus généralement, l'industrie agroalimentaire suscite des visions très variées. Jean-Luc Mélenchon privilégie l'écologie, tout comme Benoît Hamon, qui estime aussi que l'alimentation doit bénéficier d'un régime d'exception, « à l'image de la culture ». Emmanuel Macron parle davantage d'entreprise et d'innovation, comme François Fillon, qui parle de « pépite » ainsi que d'aide à l'export et d'incitation fiscale à l'innovation. Marine Le Pen promet des allégements de charges et le soutien au « made in » France.
Lire l'article.

 

Les échanges internationaux n'occupent pas la même place dans les schémas des candidats. Jean-Luc Mélenchon privilégie le marché intérieur et les relocalisations de production, de même que Benoît Hamon, qui préférerait au libre-échange une organisation mondiale favorisant la coopération. Emmanuel Macron veut maintenir la PAC en l'adaptant pour limiter la volatilité des prix. François Fillon en appelle à la préférence communautaire et estime, en matière d'exportations, que l'image de qualité des produits hexagonaux est « un porte-drapeau de l'étendard français ». Marine Le Pen veut en finir avec les accords internationaux et promeut une renationalisation de la politique agricole.

Lire l'article. 

Crédits photos (de gauche à droite) : Xavier Popy/REA ; MaxPPP ; DR ; Augustin Le Gall/Haytham-REA ; MaxPPP

 

Partager cet article :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK