RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Mercredi 15 mai 2024
Rechercher

Actualités

Elevage ovin

29 élevages français touchés par le nouveau virus de Schmallenberg

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le jeudi 02 février 2012 - 10h04


Le nouveau virus de Schmallenberg a été détecté dans 29 exploitations ovines du nord de la France, et dans 186 élevages allemands.

 

« Le dispositif d'épidémio-surveillance mis en place a permis de confirmer la présence de la maladie dans 29 exploitations ovines de 10 départements au nord d'une ligne allant de Caen à Besançon (Aisne, Calvados, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Oise, Pas-de-Calais, Seine-Maritime, Somme) dans lesquelles sont apparues des malformations natales et des mortinatalités », indique le ministère français de l'Agriculture et de l'Alimentation dans un communiqué.

 

Bruno Le Maire a saisi l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) pour évaluer l'impact de cette nouvelle maladie sur les élevages et a demandé que les experts soient mobilisés sans délai pour mettre au point un test sérologique de diagnostic et un vaccin adaptés.

 

En Allemagne, le virus a déjà été repéré dans 186 élevages, dont 172 ovins, selon un pointage au 31 janvier 2012 de l'institut Friedrich-Loeffler, qui avait pour la première isolé le virus en novembre sur des bovins dans la localité de Schmallenberg.

 

 

La Russie stoppe ses importatations

 

« A partir du 1er février 2012, la Russie impose des restrictions temporaires sur l'importation d'animaux et de matériel génétique en provenance de l'Allemagne, des Pays-Bas, de la Belgique et de la France » à cause de nouveaux cas détectés de la maladie provoquée par le virus de Schmallenberg, a annoncé le service de surveillance vétérinaire russe Rosselkhoznadzor dans un communiqué.

 

Les autorités russes « maintiennent en outre les restrictions imposées auparavant sur l'importation d'animaux en provenance de la Grande-Bretagne et introduisent à partir du 1er février 2012 les restrictions sur le matériel génétique en provenance de ce pays », ajoute le communiqué.

 

La Commission européenne déplore, pour sa part, les mesures prises par la Russie en estimant qu'il n'y avait pas d'urgence sanitaire en Europe.

 

Partager cet article :

Mots-clés associés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK