RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Mardi 07 mai 2024
Rechercher

Actualités

Légumes

Bonduelle acquiert les actifs russes de Cecab

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le mercredi 05 octobre 2011 - 17h23


Le groupe coopératif Cecab s'apprête à céder au "pure player" du légume ses actifs industriels et commerciaux en Russie et dans la CEI.

Pour l'heure, Bonduelle y exploite 3000 hectares de cultures irriguées et approvisionne le marché par son usine russe de Novotitarovskaia ainsi que deux usines hongroises.

En mettant la main sur les 6.000 hectares de Cecab, il atteindrait ainsi 100% d'autonomie agricole sur cette zone et, avec l'usine de Timachevsk, 85% d'autonomie industrielle, diminuant ainsi les frais logistiques et douaniers nécessités par ses importations de Hongrie. L'opération reporte, sans l'annuler, le projet de construction d'une usine en Ukraine.

Pour son dernier exercice clos au 30 juin 2011, Bonduelle a enregistré un chiffre d'affaires de 1,726 milliard d'euros, en progression de 10,7% et renouant avec une légère croissance organique de 0,6% (à changes et périmètres comparables).

Sa marge opérationnelle courante diminue à 4,7% du chiffre d'affaires en raison de la baisse des prix des conserves MDD et la parité avec les devises nord-américaines notamment.

Pour son exercice 2012, le groupe table sur une croissance de ses ventes de 3% (5% en dehors des désengagements espagnols) et sur "un retour à la normale", selon Christophe Bonduelle, de son résultat opérationnel à près de 100 millions d'euros (contre 68,9 précédemment). Et ce malgré une hausse de 10 millions de ses investissements marketing pour accompagner ses hausses tarifaires de début d'année

Partager cet article :

Mots-clés associés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK