RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Mercredi 01 mai 2024
Rechercher

Actualités

Loi de finances

Deux taxes et deux répits

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 07 décembre 2012 - 10h33


Le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2013 a été définitivement adopté par l'Assemblée nationale. S'il rejette finalement le fameux "amendement Nutella" sur la surtaxation de l'huile de palme ainsi que celui sur l'aspartame - mais ce n'est peut-être que partie remise -, il intègre finalement une taxe sur les boissons énergisantes de 50 euros par hectolitre pour un seuil minimal de 220 milligrammes de caféine ou de 300 milligrammes de taurine pour 1 000 millilitres.

Il entérine surtout la hausse de 160% de la taxe sur la bière. "Un vrai choc !" pour les Brasseurs de France auxquels le Sénat a fait espérer, un temps, une limitation à 120% de cette mesure : "les consommateurs vont être victimes d'une hausse de prix de l'ordre de 20% dans les prochains mois", estiment-ils, précisant que cette mesure porte à plus de 800 millions d'euros leur contribution aux budgets sociaux, pour deux milliards de chiffre d'affaires seulement.

En outre, toutes les brasseries seront touchées par cette hausse, même si la taxe appliquée aux productions inférieures à 200000 hectolitres est égalisée à un niveau deux fois moindre. A noter que le texte stipule que "le gouvernement présente au Parlement, avant le 31 décembre 2013, un rapport relatif aux conditions de mise en place d'un dispositif parafiscal cohérent sur l'ensemble des boissons alcoolisées".

 

Partager cet article :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK