RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Vendredi 29 novembre 2024
Rechercher

Actualités

Marché des surgelés

Findus affronte les difficultés de la ressource marine

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 17 octobre 2014 - 10h35


Findus prévoit une augmentation de ses tarifs de l'ordre de 10 % en poisson surgelé pour compenser, avec ses propres gains de productivité, un renchérissement des cours de l'ordre de 25 %. "J'en appelle à la responsabilité économique des distributeurs pour qu'ils distinguent les entreprises qui doivent vraiment faire face à une hausse de leurs coûts", lance Matthieu Lambeaux, président Europe du Sud de Findus. Après une année 2013 en très légère hausse, crise de la viande de cheval oblige (voir RIA News n°518), l'entreprise devrait renouer avec une croissance supérieure à 5 % pour l'année 2014. Dans un marché des surgelés à + 0,6 % en valeur, ses ventes progressaient de 4,7 % les huit premiers mois, pour une part de marché passant de 7,7 à 8 %.
"Nous allons accentuer notre effort d'innovation, annonce-t-il, avec 50 lancements en 2015 et en les soutenant encore plus efficacement par la publicité." Un programme d'investissement de 5 millions d'euros est prévu d'ici à 2018 pour l'usine de Boulogne-sur-Mer. Par ailleurs, l'entreprise ouvre sa démarche "Respect des ressources marines" en "open-access" à d'autres opérateurs. Bientôt reconnue par Bureau Veritas, elle leur permet d'accéder à une évaluation précise des pêcheries qui approvisionnent Findus, qui estime le surcoût de cet effort entre 15 et 20 % sur ses achats.

Partager cet article :

Mots-clés associés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK