Findus prévoit une augmentation de ses tarifs de l'ordre de 10 % en poisson surgelé pour compenser, avec ses propres gains de productivité, un renchérissement des cours de l'ordre de 25 %. "J'en appelle à la responsabilité économique des distributeurs pour qu'ils distinguent les entreprises qui doivent vraiment faire face à une hausse de leurs coûts", lance Matthieu Lambeaux, président Europe du Sud de Findus. Après une année 2013 en très légère hausse, crise de la viande de cheval oblige (
voir RIA News n°518), l'entreprise devrait renouer avec une croissance supérieure à 5 % pour l'année 2014. Dans un marché des surgelés à + 0,6 % en valeur, ses ventes progressaient de 4,7 % les huit premiers mois, pour une part de marché passant de 7,7 à 8 %.
"Nous allons accentuer notre effort d'innovation, annonce-t-il, avec 50 lancements en 2015 et en les soutenant encore plus efficacement par la publicité." Un programme d'investissement de 5 millions d'euros est prévu d'ici à 2018 pour l'usine de Boulogne-sur-Mer. Par ailleurs, l'entreprise ouvre sa démarche "Respect des ressources marines" en "open-access" à d'autres opérateurs. Bientôt reconnue par Bureau Veritas, elle leur permet d'accéder à une évaluation précise des pêcheries qui approvisionnent Findus, qui estime le surcoût de cet effort entre 15 et 20 % sur ses achats.