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Marché des surgelés

Findus affronte les difficultés de la ressource marine

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Publié le vendredi 17 octobre 2014 - 10h35


Findus prévoit une augmentation de ses tarifs de l'ordre de 10 % en poisson surgelé pour compenser, avec ses propres gains de productivité, un renchérissement des cours de l'ordre de 25 %. "J'en appelle à la responsabilité économique des distributeurs pour qu'ils distinguent les entreprises qui doivent vraiment faire face à une hausse de leurs coûts", lance Matthieu Lambeaux, président Europe du Sud de Findus. Après une année 2013 en très légère hausse, crise de la viande de cheval oblige (voir RIA News n°518), l'entreprise devrait renouer avec une croissance supérieure à 5 % pour l'année 2014. Dans un marché des surgelés à + 0,6 % en valeur, ses ventes progressaient de 4,7 % les huit premiers mois, pour une part de marché passant de 7,7 à 8 %.
"Nous allons accentuer notre effort d'innovation, annonce-t-il, avec 50 lancements en 2015 et en les soutenant encore plus efficacement par la publicité." Un programme d'investissement de 5 millions d'euros est prévu d'ici à 2018 pour l'usine de Boulogne-sur-Mer. Par ailleurs, l'entreprise ouvre sa démarche "Respect des ressources marines" en "open-access" à d'autres opérateurs. Bientôt reconnue par Bureau Veritas, elle leur permet d'accéder à une évaluation précise des pêcheries qui approvisionnent Findus, qui estime le surcoût de cet effort entre 15 et 20 % sur ses achats.

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