RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Samedi 27 avril 2024
Rechercher

Actualités

Marché

Nielsen prône un élargissement de l’offre

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le jeudi 18 juin 2015 - 17h18


« L'assortiment est vraiment le levier majeur pour recréer de la valeur, surtout maintenant que les marchés sont en déflation », estime Laurent Zeller, PDG de Nielsen. Et le paneliste sort de nombreux chiffres pour étayer sa thèse. Contrairement à une idée répandue, « les linéaires ne sont pas saturés et dans 80 % des cas, une référence additionnelle fait progresser l'ensemble de la catégorie », confirme Anne Haine, directrice commerciale.

Un des cas les plus exemplaires est celui des plats cuisinés réfrigérés, qui comptent pourtant 253 références en moyenne en hypermarché, et où un nouveau produit peut générer 90 % de chiffre d'affaires additionnel. Même les catégories les plus saturées conservent un potentiel, comme les salaisons où cet apport peut malgré tout constituer 15 % des ventes supplémentaires.

Reste la question de la visibilité de ces lancements. Malgré l'extension du linéaire, due notamment à la réduction de l'offre non alimentaire, une référence occupe en moyenne 27 centimètres alors qu'elle disposait de 33 cm en 1997. L'ouverture des rayons à de nouvelles offres reste pourtant nécessaire, et notamment pour les petites marques qui sont attendues par les consommateurs (voir aussi une analyse comparable d'Iri dans RIA News n°549).

Les références de PME s'avèrent « incrémentales » - c'est-à-dire qu'elles créent du chiffre d'affaires - dans 74 % des catégories, soit mieux que les marques leaders (54 %) ou les MDD (49 %). L'exemple de l'ultrafrais vient soutenir cette vision, comme en témoignent des marques comme Malo, Gü et quelques autres, dont la part de marché est passée de 15 à 17 % en valeur en hyper. « Leur donner plus de visibilité générera du chiffre d'affaires », assure Raphaël Proult, directeur « sales effectiveness » chez Nielsen.

 

Photo : BSIP

 

Partager cet article :

Mots-clés associés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK