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L'industrie des charcuteries réclame une clause de révision des prix

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Publié le vendredi 21 juin 2013 - 10h53


Année 2012 "paradoxale" pour les charcuteries, selon Robert Volut, président de la Fict (Fédération des industriels charcutiers traiteurs) : la consommation intérieure a progressé de 1,7 %, la production nationale de 2,4 % et le chiffre d'affaires des entreprises de 5,6 %... Un premier "bémol" selon Robert Volut : les exportations ne représentent que 7 % des ventes du secteur et s'affichent en recul de 4,1 % en volume, et même de 11 % pour les seuls pays tiers. "C'est un relais de croissance qui nous manque", reconnaît-il. Mais pour l'utiliser, "encore faudrait-il pouvoir y investir".

Or - et c'est là que réside le paradoxe - les marges de la profession ont poursuivi leur érosion : avec des coûts de production progressant en moyenne de 9 %, les prix de vente en grande distribution n'ont été revalorisés que de 4 %. "Les distributeurs ne veulent toujours pas reconnaître la réalité de la vie de leurs fournisseurs", regrette Robert Volut. Résultat : le secteur dégage une marge nette négative de 0,5 % en 2012 ; il a perdu 1 000 salariés en deux ans et les défaillances d'entreprise se poursuivent, la Fict dénombrant encore une dizaine de dossiers en cours, craignant au passage "la disparition de certaines spécialités régionales".

"Les seuls acteurs de la chaîne qui gagnent encore de l'argent, ce sont les distributeurs", affirme Robert Volut, se fondant sur les conclusions de l'Observatoire des prix et des marges qui évalue à 5,1 % la rentabilité des rayons charcuterie, coupe et LS, des GMS. La solution ? Que la loi Consommation (voir RIA News n°480) parvienne à imposer "une clause de révision des prix dans les contrats commerciaux". Cette révision, à la hausse comme à la baisse, se fonderait sur l'indicateur d'évolution du prix d'achat des pièces de porc que va publier prochainement FranceAgriMer.

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