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Publié le vendredi 13 janvier 2017 - 11h26
Avec 380 entreprises adhérentes, l'association Produit en Bretagne représente 110 000 salariés, soit environ 10 % de la population active de la région, élargie à la Loire-Atlantique. Créée en 1993, cette pionnière des marques régionales est arborée par plus de 4 000 produits. Elle s'est depuis ouverte aux services ou à l'industrie car, comme le souligne son président Loïc Hénaff, « Produit en Bretagne met en avant un savoir-faire plus qu'un terroir ».
Intégrant la grande distribution également, l'association combine des activités de réseau, d'actions commerciales (dont une opération multienseignes totalement inédite pour la Fête de la Bretagne), d'aide à la création, ou à l'innovation, ainsi que de promotion. « Produit en Bretagne est une marque qui a fait école dans de nombreuses autres régions, rappelle Malo Bouëssel du Bourg, son directeur général, si bien qu'on peut considérer le Made in France comme la somme des marques régionales ».
Parmi ses axes de développement, elle vise désormais à trouver de nouvelles sources de valeur ajoutée par l'innovation, à réussir la transition numérique ou à ouvrir à ses membres l'accès aux marchés européens ou mondiaux. Mais surtout, « nous voulons recréer des liens forts avec l'agriculture et la pêche, insiste Loïc Hénaff, avec ce que sont la culture et l'histoire bretonnes, il n'est pas possible de laisser s'installer de tensions parfois violentes entre nous ».
C'est pourquoi Produit en Bretagne a lancé cet été son Forum Agro-Agri-Distri. Après des premières réunions de travail, trois chantiers sont désormais ouverts sur la formation des jeunes agriculteurs − en particulier par la connaissance de la transformation et de la distribution −, la mise en avant des produits locaux dans les appels d'offres de la restauration collective et la création d'une nouvelle signalétique valorisant l'ensemble de la filière − distribution comprise − auprès des consommateurs.
Vendredi 17 novembre 2017
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